L’élégance du hérisson

Publié le 14 juin 2009 par Ecosapiens

Non je ne parlerai pas du roman « L’élégance du hérisson« , fort sympathique au demeurant bien que manquant de piquants. Je veux rendre hommage à l’animal.

La première fois que j’ai vu un hérisson dans mon jardin, j’ai passé des heures à l’observer. L’animal est d’une désinvolture fascinante pour un gamin, plutôt habitué à voir des animaux sauvages trop farouches, fuyant à la première occasion, ne tenant pas en place.

C’était il y a 15 ans et depuis… le hérisson n’est devenu qu’une supposition, au gré des coquilles vides d’escargots jonchant les allées du jardin.

On en a rapatrié un, de force. Quelle aurait été son espérance de vie sur la départementale cloisonnée de chaque côté où nous l’avons trouvé ? Les statistiques françaises sur le hérisson, bien maigres, supposent que le hérisson n’a que 2 ans à vivre en moyenne. Une poignée connaîtra la mort naturelle, vers ses 10 ans.

60% d’entre eux meurent à cause de l’homme:

  • écrasés bien sûr (25%),
  • intoxiqués par les pesticides du jardinier amateur (25%)
  • les accidents domestiques (noyés dans la piscine, scalpés par la tondeuse, brûlés dans le tas de feuilles: 10%)

Qu’on se le dise, le principal prédateur… c’est l’homme. Au point qu’on estime que la population de hérisson européen baisse drastiquement. De moitié en 15 ans ? D’un tiers en 5 ans ? C’est le paradoxe du hérisson écrasé sur la route. Plus on en voit, plus on se dit qu’il y en a. Mais plus on en voit, plus on se dit qu’il en meurt !

Le mien, que j’ai baptisé Picon, pour la rime et pour le préfixe, a tout de même un petit problème. Il a une nuée de mouches vertes qui lui tournent autour. C’est pas vraiment bon signe. C’est comme une malédiction même. Toute sa vie avec des mouches qui te suivent… la plaie !

Magie d’Internet, je découvre qu’il existe un « sanctuaire des hérissons»  avec plein de conseils. Notamment l’avertissement qu’il faut le débarrasser des mouches car elles lui pondent dans les orifices.

Dans un documentaire sur le hérisson, j’ai appris qu’un phénomène était encore aujourd’hui totalement inexpliqué. Subitement, il arrive que le hérisson se bave abondamment dessus. Pendant des heures. Ca m’a fasciné. Le hérisson est aussi connu pour parvenir à se fixer des rendez-vous nocturnes tout simplement orgiaques. Personne ne sait comment ils se fixent le lieu et la date de la sauterie.

Pendant ce temps, Nicolas Hulot prend la relève. La fondation a avoué être à l’origine du petit spot qui parle de la seconde Terre. Promis, si cette deuxième Terre devait exister, il faudrait y emmener les hérissons. Parce qu’ils sont les meilleurs amis du jardinier. Et parce qu’ils contiennent encore plein de mystères.