Cantonale partielle dans le Canton Alençon 3 : le tourniquet continue !

Publié le 14 juin 2009 par Cabinetal

Pour être le plus sincère possible, j’accueille ce résultat avec un peu de philosophie. Pour être le seul a y avoir été élu 3 fois, je connais mieux que tant d’autres sa versatilité. C’est le canton ornais qui a connu le plus d’alternances en 25 ans. La participation et l’écart de voix ont été si faibles que le résultat en perd beaucoup de sa signification. Il relève autant du hasard que d’un choix politique. Ce résultat est sans enjeu sur le rapport entre la majorité départementale et la minorité. Je pense qu’il faut surtout noter la bonne campagne des candidats, tous respectueux les uns des autres. Ils ont ainsi honoré la démocratie. Bravo à Philippe Drillon et à Ludovic Assier. Leur sportivité est le meilleure gage des futures victoires. A commencer par les prochaines régionales !

Pour ce qui me concerne, je n’ai naturellement aucun regret sur mon choix de Putanges qui offre une stabilité à la Présidence du Conseil Général jusqu’à l’horizon 2014, date de convergence de toutes les élections locales. On ne peut décemment laisser la Présidence d'un département voguer au gré de l’indifférence d’un territoire dont les électeurs s’expriment en dessous de 30 % des inscrits.

Beaucoup s'exprimeront sur le sujet, chacun avec certitude. Je vous dirai, à mesure, sur quelle expérience chacun s'appuie. Cela pourra relativiser certains commentaires, de son propre camp, parfois inspirés d'une si sournoise délicatesse.

Dans moins de 2 ans, la fonction sera remise en jeu et un résultat contraire peut tout à fait se produire. On y travaille dès demain !