Microsoft Bing : présentation du nouveau moteur de recherche de Microsoft

Publié le 15 juin 2009 par Christophe Da Silva
Le 28 mai dernier, Microsoft a officiellement lancé son nouveau moteur de recherche Bing. A cette occasion, Microsoft Advertising a organisé une conférence en France pour présenter Bing : une toute nouvelle expérience de la recherche sur le Web, avec de meilleurs résultats, une interface enrichie et des outils d'aide à la décision. Et pour nous Français, en exclusivité, Bing est intégré directement sur Windows Live Messenger !

La recherche sur Internet a beaucoup mieux à offrir aux utilisateurs

Face à la croissance exponentielle de l’information disponible sur Internet, l’expérience de Recherche peut être aujourd’hui considérablement améliorée :

  • seule 1 recherche sur 4 apporte une réponse satisfaisante du premier coup,
  • 15% des recherches sont abandonnées sans avoir trouvé de réponse,
  • une session de recherche pour la prise de décision, comme celle d’un achat, peut nécessiter jusqu’à une heure de recherche en moyenne.

Bing a été conçu pour aider les gens à trouver rapidement l'information dont ils ont besoin afin d’accomplir leurs tâches quotidiennes et prendre des décisions plus informées.

Bing, innove dans trois domaines

Bing : de meilleurs résultats

La qualité des algorithmes a été améliorée pour offrir à l’utilisateur les meilleurs résultats dès la première page de résultats.

Par exemple, si on cherche "Cannes" sur la version américaine, on trouve le site officiel du Festival de Cannes, mais aussi directement toutes les informations sur le dernier festival de cannes (palme d’or, grand prix, meilleur réalisateur, etc...).

Des extraits des sites trouvés sont directement visibles depuis la page des résultats :

Une nouvelle expérience de la recherche sur Internet avec Bing

Plutôt que de répondre à l’utilisateur avec une liste de liens web, Bing répond avec une information structurée et intelligible. La navigation est également facilitée par de nouveaux outils et une ergonomie réinventée.

Par exemple, si on cherche "Renault Megane", Bing propose un résultat riche avec des sous-rubriques thématiques, comme une table des matières (Avis, Occasions, Pièces détachées, Concessionnaires, Vidéos). Si on cherche "Italie", Bing, propose les rubriques "Vacances / Tourisme / Immobilier / Culture / Cartes / Images".

Les outils d’aide à la décision de Bing

L’information disponible sur Internet est rassemblée et structurée sous forme d’outils pour véritablement aider l’internaute à prendre des décisions ou exécuter des tâches complexes.

Par exemple, faire du shopping, réserver un vol au meilleur prix ou choisir un restaurant :

"Il existe une véritable opportunité pour l’innovation dans le domaine de la recherche. Alors que seule une recherche sur quatre apporte le résultat souhaité du premier coup, dans un contexte où les contenus en ligne explosent, nous pensons que nous avons les moyens de changer la donne. Notre capacité d’investissement et notre proximité avec les 24 millions d’utilisateurs de Windows Live et MSN en France nous donne la légitimité pour cela. Bing est né pour améliorer les usages et faciliter la prise de décision : il se place résolument du côté de l’utilisateur et lui offrir une nouvelle expérience de la Recherche d’informations", précise Olivier Marcheteau, Directeur Général Consumer & Online de Microsoft France.

Téléchargez la présentation de Bing

A l'occasion de la conférence sur Bing, Microsoft Advertising vous propose de télécharger la présentation de son nouveau moteur (PDF) >>

Source : Microsoft Advertising