Clermont-avant-tout s’intéresse au Commerce en centre ville

Publié le 15 juin 2009 par Jean Noël Delorme

Voici le compte-rendu synthétique de l’After Work que l’équipe de Clermont-avant-tout a organisé récemment. 

Intervenants :

  • Danielle BLINEAU, ancienne commerçante
  • Nicole BARBIN, Conseillère Municipale
  • Stanislas RENIE, Président de Clermont-Commerce
  • Didier MULLER, Conseiller Municipal
  • Alain SOREAU, Chef d’entreprise

Animateur :

  • Jean-Pierre BRENAS, Président de Clermont-avant-tout, Conseiller Municipal

Présents :  80 personnes 

Thèmes abordés :

  • Le Commerce et la politique d’urbanisme
  • Le Commerce et la sécurité
  • Le Commerce et la fiscalité locale
  • Le Commerce et la politique de déplacements, transports collectifs et stationnement

Fil conducteur : parallèle entre l’apport du commerce à la ville et l’influence d’une politique municipale sur le développement économique et commercial. 

Propositions :

1) En matière d’urbanisme les commerçants doivent être consultés en amont et associés aux choix et décisions qui les engagent (Ex : futur Carré Jaude II, site de l’Hôtel Dieu, contre exemple : le développement anarchique de la zone Ernest Cristal ou encore la décision d’implanter une énième brasserie dans le quartier Gaillard). 

2) Sécurité :

  • Les pouvoirs de police Municipale doivent être renforcés, il est réclamé la présence d’ilotiers,
  • Des zones de vidéo protection sont nécessaires dans certains quartiers.

3) Fiscalité locale :

  • La Municipalité doit repousser à 2014 – comme la loi lui en laisse la possibilité – la mise en place des directives de la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).
  • La Municipalité doit exonérer les petits commerces (surface inférieure à 7 m²) de la TLPE.

4) Stationnement, déplacements

  • Demande de gratuité du stationnement horodateur entre 12 h et 14 h
  • Meilleure desserte du centre ville par les transports publics
  • 2ème ligne de Tramway
  • Mise en place d’une signalétique d’accès aux parkings

5) Regroupements des commerçants

  • Les commerçants, pour véritablement peser doivent se rassembler et s’unir
  • Leurs organismes officiels (CCI ; CGPME ; Associations de commerçants) devraient pouvoir parler d’une seule voix
  • Les commerçants doivent s’inscrire sur les listes électorales clermontoises même s’ils ne résident pas à Clermont.

6) Divers

Les commerçants doivent plus s’adapter aux habitudes de consommation au niveau des horaires d’ouverture.

Une majorité se prononce contre l’ouverture dominicale.

Les ventes sur internet doivent se développer.

Conclusion :

Les commerçants apportent beaucoup à la ville. Notamment en terme de vitalité, dynamisme, attractivité, de création de richesse, d’emplois, de lien social, etc. La ville, en retour, doit en tenir compte et intégrer les revendications de cette communauté dans les différents secteurs de la politique Municipale.
 

En lien avec l‘After Work sur le commerce, le journal de Clermont 1ère a consacré une interview à Nicole BARBIN et Stanislas RENIE dans son journal du soir Mercredi 10 juin sur le thème du Commerce de centre ville à Clermont. 

Pour visionner cette émission, cliquer sur le lien suivant :

http://www.clermont1ere.com/programme_liste.php?em=8&id=3438&page=1