Immobilier : le « home staging » à la rescousse ?

Publié le 16 juin 2009 par Letuyo

Immobilier : le « home staging » à la rescousse ?

Pour séduire des acheteurs désormais prudents, certains agents immobiliers prennent l’initiative et tentent de relooker les biens les plus difficiles à vendre.

A vendre : quatre pièces de 94 m², Nice, avenue de la Californie, bien entretenu, 319 000 euros… et sur le marché depuis plus d’un an. « Nous avons eu à peine 5 ou 6 visites depuis la mise en vente ». Michel Rosal, le propriétaire des lieux, se dit « pas pressé ». Il souhaite juste « changer de quartier », au bout de 10 années passées dans cet appartement coincé entre la Prom’ et la voie Mathis. Son nouvel agent immobilier, lui, l’est un peu plus. « Nous avons récupéré ce bien voilà deux mois, en mandat exclusif, et nous voulons booster sa commercialisation ». Franck Tordes dirige deux agences de l’enseigne Era, l’une à l’Ouest, l’autre au Nord de la ville. « C’est vrai que l’ “effet crise”  joue à plein dans ce cas » explique le professionnel.

Face à un marché atone, pour « vendre plus rapidement au prix voulu », sa maison mère a décidé de jouer la carte “home staging”. Ce concept de “valorisation immobilière” fait recette en ces temps de conjoncture difficile. Arranger un appartement mal agencé ou aménagé avec mauvais goût, et soigner la déco au maximum feraient la différence. Une simple mode? « La première impression donnée par un bien est déterminante dans la décision d’achat » assène Marie Goguet. Cette décoratrice d’intérieur a lancé son business de home staging à Nissa voilà quelques années, avec sa société “Immostyling”. Relooker pour mieux vendre, notre niçoise d’adoption a souhaité en faire la démonstration dans la capitale azuréenne.

« Temps moyen de vente : 30 à 40 jours » !?

Ce vendredi-là, en entrant chez les Rosal, c’est « un sentiment d’étouffement » qui prédomine. Bibelots, meubles de famille pleins à craquer, casseroles au mur et pots de fleurs à gogo : « il y a trop d’informations visuelles ». « C’est vrai qu’au fil du temps on a toujours tendance à accumuler des objets » reconnaît Michel. « C’est mon agent immobilier qui m’a proposé un relooking et j’ai adhéré à la démarche ».

Dix heures du mat’ : une équipe de six jeunes gens débarque pour se mettre au boulot. Marie Goguet détaille la marche à suivre : « Nous ne ramenons rien, tout le travail est réalisé en réorganisant l’espace. » « Il faut épurer la décoration pour que le chaland puisse se projeter, s’imaginer vivre dans chaque pièce ».

Sept heures plus tard, verdict du propriétaire : « On est passé du baroque-roccoco au moderne ! » Son agent immobilier confirme : « Si tout les appart’ à vendre étaient comme ça, se serait bien plus facile… » Moins de fioritures, moins de meubles, moins de rideaux, le piano ne bouche plus l’entrée et le soleil peut enfin entrer par la fenêtre… En contrepartie, le garage du sous-sol se retrouve bondé de mobilier encombrant.

L’opération n’a rien coûté aux Rosal : la prestation est offerte par “Immostyling”, qui vient de signer un contrat de partenariat avec la firme Era et cherche à communiquer auprès du grand public. Satisfaite du travail réalisé, Marie Goguet promet un temps moyen de vente de « 30 à 40 jours. » « A condition que l’agent immobilier joue sont rôle de professionnel et ne laisse pas le bien en vente à un prix surévalué. » A voir.

Wikio