Les gourmandises rouges de Garance

Par Talonhautcacao

Le saviez-vous que la Garance était une fleur ?
Une fleur de couleur jaune qui a été beaucoup cultivée dans le sud de la France et plus particulièrement dans les régions des Bouches du Rhône et Vaucluse pendant les années 1860.
La culture de la garance représentait un intérêt économique car de ses racines on pouvait en extraire une teinture rouge.
Les racines et les tiges souterraines contiennent un pigment rouge d'origine végétale qui a la propriété de donner au tissu une belle couleur rouge. Les uniformes de l'armée française avant la première guerre mondiale employaient cette teinture.

C'est peut être pour cela que j'aime la couleur rouge et que mes yeux sont légèrement jaunes dorés.
Je referme la parenthèse "culture" qui vous aura peut être appris quelque chose aujourd'hui ?

Et, vous offre quelques petits fruits rouges du jardin gorgés de soleil, sucrés et acides comme il faut. A manger comme ça ...

Ou, peut-être ???

Ajouter quelques groseilles dans une mousse à la ricotta ou du riz au lait.

Ou alors avec un reste de blancs d'œufs .... faire des financiers et en parsemer par ci par là ... ou des meringues fourrées de groseilles.

Avec des fraises : un dessert ultra simple, mixer des fraises pour en faire une soupe de fraises et servir avec une lichette de compote à la rhubarbe.

Et pourquoi pas parsemer le dessus de cette soupe de quelques copeaux de chocolatet pour les palais "les plus aventuriers" ajouter des herbes fraîches menthe, basilic ou coriandre ou un trait de vinaigre balsamique.

Une crème brulée fraises-menthe  ... ou un gâteau au yaourt  pistache-fraises pour le goûter ???

et avec les framboises là c'est sûr je craque pour mon brownie fondant que j'aime tant faire et ces fameux petits pains au lait pour le petit déjeuner ou en dessert ma tarte fondante au thé Matcha.