Le web décalé, c'est celui de Dumè... [1]

Publié le 19 juin 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Nos amis corses aiment les challenges. Après l’office de tourisme de Costa Serena, dont le site a été analysé par Pierre le mois dernier, c’est Paul, directeur de l’office de tourisme de Costa Verde qui nous demande une féroce analyse pour le site décalé www.cestvraiquencorse.com.

Je me plie donc à l’exercice, et je ne serai pas féroce le moins du monde, car j’ai bien ri en découvrant ce site où les corses se moquent un peu d’eux-mêmes et beaucoup des idées reçues sur leur ile! Le site www.cestvraiquencorse montre un jeune homme du cru, évidemment prénommé Dumé, qui tente à travers cinq vidéos de faire la peau à des poncifes sur les insulaires, comme “les corses ne parlent pas”, “les corses ne sont pas accueillants”, etc, etc.

Paul nous explique l’idée de ce site : participant aux rencontres du e-tourisme depuis deux ans , nous avons tenté de mettre à profit pas mal des choses que nous avons apprises lors de ces rencontres pour nous essayer à un exercice de communication décalée.

L’OT de la Costa Verde est un office de tourisme relativement “petit” de par son ancienneté (créé en 2003) sa fréquentation et de par sa position géographique en Corse (sur la côte orientale, région qui souffre de manière générale d’un déficit d’image), nous avons voulu sauter le pas et prendre le virage web 2.0 à fond!

D’où l’idée de créer ce site alternatif au site institutionnel en s’appuyant sur des clichés qui reviennent souvent lorsque l’on évoque la Corse. Avec l’espoir de capter les internautes touchés par ce buzz corse vers cette zone de la Costa Verde.

Techniquement, le site en flash s’est appuyé sur différentes actions connexes afin d’augmenter son effet viral : outre les vidéos, un jeu concours a été mis en place, un forum, un groupe Facebook et surtout une série de vidéos mettant en scène Dumé.

Bilan? Le groupe Facebook a dépassé les 1000 membres, ce qui est un bon score, surtout avec plus de 100 messages sur le mur. Peu de discussions par contre sur le forum (un peu spammé d’ailleurs, un captcha serait bienvenu). Mais c’est vrai que les forums intégrés à un site marchent difficilement.
Sur le site lui-même les vidéos sont bien jouées, parfois un peu longues pour moi. Mais on prend plaisir à les regarder. Elles n’ont par contre pas créé de buzz sur Dailymotion avec en moyenne 350 vues chacune sur la communauté vidéo.

Et surtout, coté renvoi sur le site officiel de la Costa Verde, qui est quand même la raison même d’exister de ce site décalé, je dirai qu’on peut mieux faire :

  • sur le site décalé, il faut trouver les liens vers le site officiel, et c’est parfois un peu compliqué. D’ailleurs, quelle proportion d’internautes passe du site décalé au site officiel?
  • sur le groupe facebook, comme sur dailymotion, on ne trouve pas de renvoi vers le site officiel.

Au final, pour moi, une réalisation très sympa, excellente pour l’image d’ouverture d’esprit des Corses, avec une jolie réalisation technique. Elle est aussi à mettre à l’actif d’un Office de Tourisme local, ce qui est assez rare.
Mais le résultat risque de servir l’ensemble de l’ile, et pas forcément la Costa Verde.