Radio France fête la musique le 21 juin

Publié le 21 juin 2009 par Lezappingdupaf
Pour fêter la 28ème édition de la Fête de la Musique, les 7 radios et les 4 formations musicales de Radio France organisent plusieurs rendez-vous musicaux à Paris et en régions pour revisiter 50 ans de chansons françaises, du rock à la musique classique, du jazz à la folk...

La Fête de la Musique sur France Inter se déclinera tout au long de la journée à travers plusieurs rendez-vous dont :
 - Les grandes éditions de l'information avec les echos de la fête dans toute la France
- A 18h - "L'Afrique enchantée" de Vladimir Cagnolari et Soro Solo
   La Musique fait la fête à Toulouse (enregistré la veille au festival Rio Loco)
 - Une soirée événement (plus d'informations prochainement)


France Info propose aux auditeurs de remixer musicalement sur France-info.com des diaporamas de l’actualité choisis par la rédaction.

De plus, la fête bat son plein en direct sur l’antenne avec les reporters à Paris et dans les grandes villes de France et les correspondants dans les capitales étrangères associées à l’événement. 


Comme chaque année, les 41 antennes de France Bleu font un important travail d’information en amont de la journée, et elles recevront des artistes le jour de la fête pour présenter les rendez-vous du soir.

Les émissions musicales du week-end reçoivent pour l'occasion des invités de choix :
- A 13h, « Les Acoustiques », présenté par Elodie Suigo : Yvan Le Bolloch' sera entouré de ses musiciens pour une heure de live, tout en guitare.
- A 14h, « On Repeint La Musique », présenté par Serge Poézévara : Michel Delpech répondra aux questions insolites de Serge Poézévara et de ses chroniqueurs, et ensemble, ils parcourront 50 ans de Chansons françaises.

Soirée spéciale Fête de la Musique sur France Musique de 17h à 1h du matin.  La programmation et la présentation seront animées par Edouard Fouré Caul-Futy.

A 17h, la radio en direct de l’Hôtel Matignon. Un concert avec Christina Pluhar et l’ensemble Arpeggiata ainsi qu’une ribambelle d’artistes pour un plateau aux couleurs de l’éclectisme musical : du beat box à la musique tzigane en passant par la musique classique.

De 18h30 à 23h, France Musique diffuse les concerts des formations musicales de Radio France.

A 18h30, la musique classique expliquée aux enfants (adultes tolérés) par Jean-François Zygel et les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en direct du Théâtre du Châtelet.

A 20h, Le Songe d’une nuit d’été de Félix Mendelssohn par l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur en direct de la Grande Nef du Musée d’Orsay. Puis retransmission du concert de la Maîtrise enregistré l’après-midi dans les jardins de Matignon.

De 23h à 1h, place aux musiques du monde avec, en direct du Festival Rio Loco à Toulouse, une scène musicale proposée par Françoise Degeorges.


FIP fêtera la musique en direct de l’Olympia dès 20h. Plusieurs artistes enflammeront l’Olympia pour un voyage musical unique :  Babx, La Chanson du Dimanche, Fanga (new afro beat), Yvan Le Bolloc'h & ma guitare s'appelle eviens (rumba gitane) et Arthur H. (Entrée libre dans la limite des places disponibles. Billets à retirer à partir de 18h30)

FIP, radio de toutes les musiques, est le standard officiel de la Fête de la Musique 2009. En composant le 01 42 20 12 34, les auditeurs pourront tout savoir de la programmation musicale à Paris et en Ile-de-France.


La radio à l’esprit rock, Le Mouv’, fêtera la musique sur son antenne en diffusant le meilleur de la scène autoproduite.

Un grand concours est organisé pour dénicher les groupes non-signés les plus intéressants dans les styles pop rock, électro, hip hop ou chanson. Les 10 gagnants verront leurs morceaux diffusés toute la journée du 21 juin et le grand vainqueur sera l’invité du Mouv’.Com vendredi 19 juin de 17h à 20h.

Crédit photo : DR