FORMATION à la TRANSCRIPTION MUSICALE en BRAILLE

Publié le 21 juin 2009 par Blaise Llorca

A L’initiative de L’AMARDEV, dans son local de la Fondation Hassan II pour les Handicapés, du 8 au 13 juin 2009 s’est tenue, la formation pour la transcription des partitions musicales en Braille.

%0Acontent/uploads/2009/06/lequipe-au-centre-de-la-fondation.jpg" />
content/uploads/2009/06/lequipe-au-centre-de-la-fondation.jpg" alt="L'équipe formateurs et formés local AMARDEV situé dans le bâtiment la Fondation Hassan II pour les Handicapés" class="aligncenter size-full wp-image-139" />

Etaient présents Pierre Ferland et Sophie Anne Racine, les deux formateurs spécialisés canadiens, les quatre personnes bénéficiant de la formation : Khadija et Kaoutar (non voyantes), Ouiame et Khadija K ( Clairs voyantes).
Il y avait également des bénévoles de l’AMARDEV pour l’organisation et la logistique : Rachid, Bouhafs, Maïté et Hanae.

Cinq jours de travail intense et intéressant. Cette formation est une des étapes importante du projet de transcription des partitions musicales en braille, à l’initiative de l’AMARDEV et qui permettra aux artistes, professeurs et étudiants musiciens non voyants d’avoir à leur disposition les mêmes partitions que leurs collègues voyants, mais directement imprimées en braille. Ceci résoudra le principal problème qui se pose aux musiciens non-voyants du Maroc : le manque de partitions en Braille.
Khadija Dormi