Amazon et ses surprises

Par Lorenzo Soccavo
Le 15 octobre 2007 devrait voir le lancement du reader e-paper Kindle d'Amazon et de son ebook store. En attendant, Amazon vient de surprendre avec le lancement en version beta d'une plateforme de tĂŠlĂŠchargement de fichiers musicaux (Amazon MP3).
Comme le nom l'indique, il s'agit de fichiers MP3, par ailleurs non surtaxés, voire à de véritables prix discount et avec une offre conséquente (2 millions de titres et plus de 180.000 artistes des principaux labels et des grandes majors, dont EMI Music et Universal Music Group).
Pourquoi deux poids deux mesures, la musique, et, l'édition ? Pourquoi Amazon ne pourrait-il appliquer demain les mêmes recettes pour le livre : une offre élargie issue des plus grands éditeurs, des prix discount par rapport aux éditions papier, des fichiers sans DRM...
La réponse est évidente. Mais le monde de l'édition aurait cependant tout à gagner (en tout cas moins à perdre) à voir (différences de marché prises en compte) comment les choses se sont passées et se passent pour la musique.
Du disque au fichier MP3 en passant par le CD, et, du livre papier aux e-books, n'y aurait-il pas quelques similitudes...