Une omelette soufflée aux cerises et se mettre au vert…

Par Anne Onyme


Habiter le cœur historique d'une ville a du bon mais quand le temps de la rénovation est arrivé… ça devient vite insupportable. J'habite tout à côté d'un beau bâtiment, ancienne halle de la ville et voici qu'il vient de se transformer en un immense échafaudage encombrant, me bouchant copieusement la vue (cela dit plutôt impressionnant…) avec le bruit en plus, comme si je travaillais au milieu d'un immense chantier… alors quand arrive le week end, l'idée de se reposer les oreilles, aux timides sons d'un étang perdu dans la forêt, est la bienvenue… balade, champignons (encore absents), petites fleurs et grenouilles sont au programme… l'occasion de tester quelques recettes bien rustiques pour un dimanche pique-nique.

Le calme retrouvé… pour peu que l'on cherche la petite bête…

Omelette soufflée aux cerises et sucre cristalisé à la vanille

Ingrédients (pour une petite omelette d'environ 20 cm) : 2 œufs - 4 cuillères à soupe de sucre vanillé - 2 noix de beurre - 2 belles poignées de cerises (aigres ou pas c'est toujours bon !)

Coupez les cerises en deux et enlevez les noyaux. Poêlez quelques secondes les cerises avec un peu de sucre (1 CS) dans le beurre et réservez. Séparez les blanc des jaunes. Battez les jaunes en omelette et ajoutez le sucre (2 CS). Montez les blancs en neige bien fermes et imcorporez les jaunes délicatement en aérant bien jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Faites fondre le beurre dans la poêle et versez le mélange. Laissez prendre quelques instant, ajoutez les cerises puis faites un aller-retour pour saisir l'omelette. Saupoudrez avec 1 CS de sucre cristalisé à la vanille. Servez encore tiède…

Vous pouvez aussi utiliser de petites poêles pour des parts individuelles.

Après une journée au vert… retour à la ville… De ma fenêtre… mal apparemment nécessaire !