Etude Altics sur les newsletters

Publié le 22 juin 2009 par Stephane Degor

Altics (agence internet spécialisée dans la user expérience) publie le 1er volet d'une enquête dédiée à la newsletter (une enquête par semaine pendant 4 semaines).
Semaine après semaine seront passées au crible les différentes étapes de l'entonnoir de conversion de la newsletter : l'inscription d'abord puis le quatuor de l'email : ouverture du message, lecture, clic et conversion sur le site.

La première étude s'intéresse au processus d'inscription à une newsletter sur un site web (PDF en ligne ici). 50 personnes sont interrogées en laboratoire pour cette enquête sur un panel représentatif de 20 newsletters (voir la méthodologie et les caractéristiques dans l'étude).

Suivant le type d'inscription à la newsletter (inscription dans le header, zone d'inscription délimitée ou non...etc) sont distingués : 3suisses.fr, Decathlon.fr et Voyages-sncf.com.
Est ensuite audité le process d'inscription (sont distingués : Digitick, Cultura et Mistergooddeal) puis la confirmation d'inscription (dans l'ordre final : Mistergooddeal, Digitick et Cultura.
Au final des 3 audits, Mistergooddeal obtient le meilleur score général (12,5/15) juste devant Decathlon.fr.

Une liste des 12 commandements de l'inscription à la newsletter est donnée dans le slide 40/47 de l'enquête. Par ailleurs, les anciennes newlletters Altics sont ici. .

Posté par Stéphane DEGOR