L’Yonne renoue avec ses habitudes

Publié le 23 juin 2009 par Jlhuss

Un nouveau gouvernement c’est aussi l’occasion de regarder sa petite région pour savoir si elle est oubliée ou au contraire dignement représentée.

Pour l’Yonne, Henri de Raincourt , notre ancien président du Conseil Général, sénateur, Président du groupe UMP au Sénat, vient d’être chargé des relations avec le parlement en remplacement de Roger Karoutchi. C’est un homme du nord de notre département, en pays Gâtinais , plus exactement de Saint-Valérien , et longtemps élu local du canton de Chéroy. Jeune il avait connu le drame de la mort de son père, lui-même élu de ce canton et sénateur. Il se définit comme un terrien attaché aux  pays et aux terroirs. Il est d’ailleurs diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs et de techniciens pour l’agriculture.

Nous lui souhaitons un heureux parcours ministériel.

L’Yonne a toujours été terre riche en Ministres , Jean Chamant, Jean-Pierre Soisson, Henri Nallet, pour ne prendre que ceux nommés sous la Vème République. Ils eurent en général une assez grande longévité dans la carrière, le record absolu étant détenu par Jean-Pierre Soisson. Henri de Raincourt vient de rejoindre ce palmarès.

André Villiers, le maire de Vézelay , son suppléant au Sénat, va rejoindre le Palais du Luxembourg, un homme du sud y remplace ainsi un homme du nord.