Piano sur la falaise euh… dans la forêt…

Publié le 24 juin 2009 par Boustoune

Pour certains esprits étroits, les mangas et les films d’animation japonais ne sont que des oeuvrettes insignifiantes destinées à l’abrutissement des masses, bluettes niaises pour midinettes ou récits violents pour bagarreurs. Bref, tout sauf de la culture…
Et pourtant, on ne compte plus les adaptations dessinées de chef d’œuvres de la littérature, ou les mangas et OAV éducatifs, parlant d’art, d’histoire, d’économie. Récemment, une série a même fait sensation en s’attaquant à l’univers du vin, chaque épisode faisant connaître un grand cru de légende à ses lecteurs (1)
Adapté d’un manga de Makoto Isshiki (2), Piano Forest parle, lui, de musique classique, et constitue une tentative d’initier le jeune public nippon – et occidental, pourquoi pas… - aux œuvres de Mozart, de Beethoven ou de Chopin.
 
Le film raconte l’amitié de deux adolescents doués pour le piano. Shuhei est le fils d’un pianiste virtuose et a baigné toute sa vie dans la musique. Il a travaillé sans relâche, parfois un peu contraint et forcé, pour parvenir à ce degré de maîtrise de l’instrument. Pour lui la musique est une passion dans tous les sens du terme. Kiai, lui, est issu d’un milieu défavorisé. Sa mère, prostituée, n’a jamais eu les moyens de lui payer des leçons de piano, mais l’a en revanche toujours laissé jouer avec ce beau piano curieusement abandonné en pleine forêt. C’est là qu’il a appris à jouer tout seul, de façon instinctive, à l’oreille et à l’énergie. Pour lui, la musique est un plaisir, un jeu…
 
Les deux personnages se respectent et s’envient mutuellement. Kiai admire la sérénité de Shuhei, sa patience face à l’instrument et la facilité avec laquelle il dompte les morceaux les plus ardus. Shuhei, de son côté, est sidéré de l’aisance technique de Kiai, de la fraîcheur et de la totale liberté de ses interprétations. Conscient du génie inné de Kiai, il le pousse à prendre des leçons pour apprendre les rares méthodes qui manquent à son apprentissage totalement autodidacte. Il aide ainsi, malgré lui, un rival particulièrement dangereux pour le concours régional des jeunes talents, l’un des passages obligés pour devenir le meilleur concertiste virtuose du pays. Mais au contact de ce garçon enthousiaste, Shuhei va redécouvrir le plaisir de jouer, et comprendre in fine que se surpasser soi-même est plus important que de surclasser les autres. La confrontation des deux garçons, c’est un peu l’opposition entre le talent, le savoir-faire et le génie…
 
Si l’on applique cette classification au cinéma, le réalisateur du film Masayuki Kojima appartient à la première catégorie plutôt qu’à la seconde. Son film est très appliqué, très « classique » et recèle de beaux moments, mais est un peu trop sage, trop « scolaire » pour prétendre rivaliser avec les œuvres d’Hayao Miyazaki ou Isao Takahata. Piano Forest est malgré tout une œuvre très agréable à suivre… et à écouter, grâce aux efforts conjoints de Vladimir Ashkenazy, le russe virtuose qui exécute toutes les partitions pour piano du film, et de Keisuke Shinohara, compositeur de la musique originale.
Enfin, le film permettra peut-être de faire naître des vocations chez les jeunes spectateurs, désireux de jouer avec le même plaisir que ces deux héros faits d’encre, de celluloïd et de musique…
Note :
(1) : « Les gouttes de Dieu » de Ashi Tadashi & Shu Okimoto – 8 volumes parus – ed. Glénat Manga
(2) : « Piano Forest » de Makoto Isshiki – série introuvable en France jusqu’à présent, à vérifier en import sous les titres « Piano no mori » ou « The secret world of Kai »