Les rondes ont-elles une plus belle peau ?

Publié le 25 juin 2009 par (dé)maquillages @demaquillages


Vous n’avez jamais remarqué que les filles qui s’habillent en XL ont souvent une peau superbe ? Lisse, hydratée, éclatante, rebondie… Bref : le genre de peau qui n’a pas l’air de souffrir des marques du temps. A 40 ans, ces filles en paraissent 10 de moins...
Là, vous vous dites que si j’aborde le sujet maintenant, c’est parce que j’ai peut-être trouvé une explication…
Eh bien oui ! Enfin, peut-être…
Car si on en croit une étude réalisée par des chercheurs californiens*, il y a un dénominateur commun entre le stockage des graisses et la bonne santé de la peau et des cheveux. Ce dénominateur commun, c’est une enzyme, la DGAT1. Les chercheurs ont mis en évidence sur des souris que, d’une part, celles qui étaient déficientes en DGAT1 sont plus menues que celles qui synthétisent normalement cette enzyme, et que d’autre part, ces mêmes souris avaient tendance à souffrir d’alopécie et à présenter certaines anormalités au niveau de la peau.
On ne peut pas encore en conclure que "surpoids = belle peau + beaux cheveux", mais d’après l’auteur de l’étude, Michelle Shih : "Cette découverte pourrait avoir des implications pour le traitement chez les humains des problèmes de peau et de cheveux".
*Gladstone Institutes of Cardiovascular Disease