Humanisme, Lumières, haine de la civilisation européenne

Publié le 25 juin 2009 par Annekerjean
Tribune libre sur le Blog de FDesouche // Parmi les courants de pensée qui ont contribué à faire naître au sein de la société française un sentiment de rejet de notre propre civilisation et un désir d’autodestruction, l’idéologie de l’Humanisme et des Lumières a joué un rôle prééminent.

La modernité : une idéologie de rupture

Au 18e siècle, le mouvement philosophique des Lumières débouche sur la révolution française. A la faveur des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, les idées des Lumières gagnent l’Europe et bouleversent les sociétés française et européennes : fixée depuis près de mille ans, la société traditionnelle cède la place à la modernité. La rupture porte sur chacun des cinq piliers qui en constituaient l’armature :

La société traditionnelle était centrée sur le groupe. L’individu n’était pas absent mais il devait tenir, à sa place, son rôle dans l’organisation sociale, laquelle reflétait les volontés divines. La modernité est au contraire axée sur l’individu, dont elle célèbre la liberté et les droits et promeut l’épanouissement. Ouvrant la voie aux Lumières, l’Humanisme de la Renaissance avait opéré la rupture initiale, en attribuant à l’Homme la position centrale que Dieu occupait jusque-là.

Lire la suite sur FDesouche