Premières impressions: Prison Break - Saison 3

Publié le 27 septembre 2007 par Vincent Gache

Overdose ou renouveau?

Depuis deux semaines, Michael Scofield et Lincoln Burrows sont de retour pour une troisième saison. Suite aux évènements de la fin de la saison 2 (actuellement en diffusion sur M6) quatre personnages récurrents sont de nouveau derrière les barreaux de la prison de Sona au Panama: Michael, Alexandre "Alex" Mahone, T-Bag et Bellick. Ma première remarque va aller à ce dernier. Au début de la saison 2, lorsqu'il avait été renvoyé et humilié par l'évasion de Fox River on l'avait vu tenter de se suicider. Ici, ses perspectives d'avenir sont encore plus réduites et sa vie est devenue des plus misérables. Alors pourquoi n'a t'il pas la même attitude? Pourquoi cherche t'il à survivre au milieu de l'Enfer Sona? Je trouve qu'il y a une petite incohérence là sur ce personnage. Après il faut que sa mort serve à quelque chose, mais avec un peu de finesse les scénaristes pourraient y arriver. En plus est-ce qu'il sert vraiment encore? J'en doute.
Ensuite, comme je l'ai dit nous sommes dans une nouvelle prison, celle de Sona. Quelles sont les différences avec la première? Pas beaucoup à part qu'on y a ajouté une ambiance tropicale avec des couleurs chatoyantes, des gens plus sauvages et des règles de la jungle d'où se distingue le plus fort, le chef, un certain Lechero joué par Robert Wisdom. Je trouve d'ailleurs qu'il y a une erreur de casting parce que Robert n'a absolument pas la tête de méchant, ni le charisme. En plus, dans une prison Panaméenne, je trouve qu'il aurait été un peu plus logique que le chef soit une vedette mafieuse locale, tout du moins un chef latino. Cela aurait pû amener une situation d'étouffement sur nos héros qui aurait pû être interessante. C'est dommage.
Nous avons donc une mini-société totalitaire au sein de la prison dirigée par Lechero. Je trouve cette idée pas mauvaise surtout lorsque j'ai vu le début de mutinerie dans le deuxième épisode. Mais j'avais oublié qu'on était sur Fox et que par conséquent ces situations ne pouvaient être exploitées intelligemment et pertinemment.
Voilà pour la partie prison.
A coté de cela, nous avons Lincoln en liberté. Que fait-il? Et bien il cherche une voie légale pour faire sortir son frère. Mais en fouinant, il finit par faire de mauvaises rencontres incarnées, pour l'instant ,surtout par Susan B. Anthony , personnage très mal joué par Jodi Lyn O'Keefe (aucun charisme). A partir de là c'est le drame puisque l'on apprend, vidéo à l'appuie, que LJ est retenu prisonnier par les gens pour qui travaille Susan. Alors j'avoue le très mauvais jeu d'acteur de Purcell et de O'Keefe couplé au retour de LJ m'ont été aussi insupportable que de lire le mode opératoire d'une execution au Hanged, drawn and quartered (âme sensible vraiment s'abstenir). En plus toute cette histoire est franchement ininteressante.
En tous cas le but est que Michael (qui devient un MacGiver en herbe) doit aider à faire sortir un monsieur qui s'est emmuré dans les égouts, en deux semaines sinon LJ ira rejoindre Veronica. On a donc le même schéma scénaristique qu'en saison 1, c'est à dire une obligation d'évasion avec échéancier. Pas très interessant.
Ce début de saison est donc franchement pas fameux avec tous ce côté redite et ne réhausse pas le ton à un niveau proche de la saison 1.