Le Délicieux aux amandes (sans gluten)

Par Poocellina @poocellina

Voici une recette qui nous vient d’une région de France que j’affectionne tout particulièrement : la Provence !!
Parce que j’ai un petit bout de mon enfance là-bas, de très beaux souvenirs remplis de soleil, de joie, d’amour, et surtout de chaleur des moments qu’on peut goûter pleinement  parce qu’on est encore assez petit pour éviter le moindre souci…
Quand je repense à ces années-là, je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire, il y a tellement de choses qui me reviennent en mémoire…
Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un moment de gourmandise provençale, c’est un gâteau qui porte bien son nom ! Moi, je me trompe tout le temps et l’appelle le “parfait” lol ! Parce qu’il est, pour moi, parfaitement délicieux :p


Ingrédients :

200 g d’amandes mondées en poudre
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre
4 œufs


1° Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajouter le beurre mou (mais pas fondu) et la poudre d’amande, et bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la pâte délicatement.

2° Mettre dans un moule à manqué (22 cm de diamètre pour moi).
Enfourner à
th. 7 (200 °C) pendant 20 min, baisser et prolonger la cuisson si vous voyez que votre four chauffe trop ! Vérifier la cuisson avec un couteau.
Laisser refroidir avant de déguster, c’est meilleur après une nuit dans le frigo.


Il pourrait avoir des airs de la recette « Mi-tarte, mi-gâteau citron/amande ? » Tout aussi bon ! Mais c’est pas vraiment ça, car là on ne met pas de farine !!
Je l’ai servi avec des fruits frais : un pur délice !!!
Si vous voulez le faire sans laitage, vous pouvez mettre de la purée d’amande blanche ou de la margarine à la place du beurre. Je n’ai pas essayé, alors tenez-moi au courant si vous faites le test. Merci !