Moto 250cm3 : nouvel abandon pour Jules Cluzel

Publié le 28 juin 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Le Montluçonnais Jules Cluzel participait à la 7ème manche du championnat du monde de moto catégorie 250cm3 sur une Aprilia.

Lors des essais qualificatifs, c’est Hector Barberá qui décroche la pole devant Hiroshi Aoyama et Álvaro Bautista. Côté français : Mike di Meglio (Aprilia) occupe la 9e place et Jules Cluzel (Aprilia) est 17ème malgré une violente chute qui lui a de nouveau cassée la clavicule, Valentin Debise (Honda), 21e.

A la suite du Warm-Up, Jules Cluzel avec sa clavicule cassée, a reçu l’accord du Service Médical du circuit pour prendre le départ du GP.

Voici le résumé de la course par la FFM :

24 tours de course au programme : Barbera signe l’holeshot devant Simoncelli qui prend l’avantage. Chute de Shoya Tomizawa (Honda CIP Moto). Barbera est aux commandes devant Simoncelli, Aleix Espargaro, Alex Debon et Bautista. Mike di Meglio est 7e devant Jules Cluzel 13e. Simoncelli est maintenant en tête avant la fin du premier tour devant Barbera, Bautista et Debon. Cluzel a doublé Raffaele de Rosa (Honda) malgré son épaule et pointe 12e derrière di Meglio 6e, le dernier pilote du groupe de tête au 3e passage. Cluzel est 11e au tour suivant et di Meglio passe Debon pour la 5e place. Plus encore di Meglio a passé le Japonais Hiroshi Aoyama (Honda) qui prend la 4e place et remonte comme une balle.

Après quatre tours, Simoncelli tente de s’échappé avec une demi seconde d’avance sur Bautista et Barbera, Aoyama et di Meglio. Malheureusement, Cluzel a chuté à nouveau sans se faire de mal et Valentin Debise sur la seconde Honda CIP Moto est 18e au 7e passage.

« Je n’étais pas à l’aise sur la moto », commente Jules Cluzel à son retour au box. « J’ai perdu l’avant au freinage. C’est dommage mais la moto ne me convenait pas. J’aurais pu essayé de réduire mon rythme mais je me suis fait surprendre avant… ».

Au 8e tour, Aoyama devient dangereux pour les trois leaders : Simoncelli, Baustista et Barbera. Mike di Meglio est toujours 5e au contact. Au tour suivant, Simoncelli est toujours leader mais c’est Barbera qui a pris la 2e place à Bautista. Aoyama est toujours 4e devant di Meglio qui lâche prise. Réaction de Bautista. L’Espagnol repasse devant Barbera pour la 2e place. Chute de Thomas Luthi (Aprilia) après un accrochage avec Mattia Pasini. Au 13e tour, Simoncelli a profité de la bagarre entre Barbera et Bautista pour prendre le large. Du coup, Bautista est 2e devant Aoyama qui a passé Barbera. Mike di Meglio est toujours 5e mais malheureusement un peu trop loin pour revenir sur la tête de la course. Au tour suivant, Bautista fait le forcing et revient sur Simoncelli. Aoyama revient lui-aussi avec dans sa roue arrière Barbera. Di Meglio est à 4 secondes derrière. Le Japonais est revenu dans la roue de Bautista, alors que l’Espagnol devient de plus en plus pressant sur l’Italien. La victoire devrait se jouer entre ces trois hommes.

Il reste 9e tour et Bautista s’empare de la tête de course devant Aoyama et Simoncelli qui semble en difficulté. Aoyama attaque Simoncelli et le passe. Plus encore, le Japonais passe également Bautista pour prendre la tête de la course. Barbera sent le vent tourner et se rapproche des leaders. Mike di Meglio est toujours 5e et Debise est rentré dans les points à la 15e place. A 7 tours de la fin, di Meglio est en grande difficulté et se fait rejoindre et passer par ses poursuivants. Le Français n’est plus que 8e. Devant, Aoyama et Bautista joue la gagne. Simoncelli est 3e mais loin derrière avec dans sa roue Barbera.

On rentre dans les quatre derniers tours. La lutte pour la première place est intense entre Aoyama et Bautista. Derrière, Barbera est passé devant Simoncelli pour la 3e place. Ratthapark Wilairot (Honda) et Karel Abraham (Aprilia) ont passé di Meglio qui ne pointe qu’en 10e place. Dans la lutte entre Barbera et Simoncelli, l’Italien touche l’Espagnol et tire tout droit, laissant l’Espagnol seul en 3e place. Rien ne va plus pour di Meglio (12e) qui souffre au guidon de sa moto. A deux tours de la fin, Bautista se loupe sur un freinage et accroche Aoyama le leader ! Seul le Japonais s’en sort et part gagner le GP des Pays-Bas devant Barbera qui n’en croit pas ses yeux. Aoyama gagne avec une machine détruite à l’arrière et prend du même coup la tête du provisoire. Mike di meglio est 11e devant Valentin Debise 14e.

Résumé de la FFM.

Championnat provisoire

1 - Hiroshi AOYAMA JPN 121
2 - Alvaro BAUTISTA SPA 108
3 - Hector BARBERA SPA 95
4 - Marco SIMONCELLI ITA 77

12 - Jules CLUZEL FRA 33
13 - Mike DI MEGLIO FRA 32

Prochaine course : GP d’Allemagne le 19 juillet prochain.


Tags :