Lancement de l’iPhone compromis en Chine

Publié le 28 juin 2009 par Alexandre Laurent

La vie de la marque “iPhone” n’aura pas été de tout repos pour Apple. Après de longs démêlés avec Cisco, la firme de Cupertino doit aujourd’hui faire face à un nouveau problème, et de taille, en Chine : elle y aurait bien déposé la marque iPhone, en 2002, mais aurait oublié de préciser que cette dernière couvrait le domaine de la téléphonie mobile.

Cette lacune aurait pu ne pas prêter à conséquence si une petite société chinoise n’en avait pas profité pour effectuer un dépôt similaire : “i-phone”.  Avec succès, si l’on en croit les informations rapportées par Patrice Nordey, un analyste de l’Atelier BNP Paribas installé à Shanghaï.

En raison de la trop forte similarité entre la marque iPhone d’Apple et i-phone de Huanwang Technologie, l’iPhone d’Apple est interdit à la vente en Chine sauf accord explicite de Hanwang Technology pour l’utilisation et la vente du téléphone du même nom sur le sol chinois“, aurait déclaré Wang Hao, directeur général de l’Agence de Propriétés Intellectuelle de Pékin.

L’ironie du sort est que les chinois sont véritablement fans du iPhone. On peut d’ailleurs se le procurer dans toutes les boutiques d’électronique de Chine et on estime à environ 2 millions le nombre d’heureux possesseurs“, commente Patrice Nordey. A défaut, les Chinois seront peut-être tentés de se tourner vers les nombreuses contrefaçons disponibles dans le pays ;-)

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