Pour faire la coque l'association a dû réunir 450 000 €. Un budget qui a été en partie subventionné par des municipalités (comme Nantes) et des partenaires privés. Pour autant le bateau n'est pas fini, il faut encore l'armer, c'est à dire le pourvoir d'un mat, de voiles, d'un moteur et vérifier la sécurité. Il faudra encore réunir 300 000 euros de budget et travailler dessus 80 jours. Jusqu'à présent 150 bénévoles ont passé quelque 15 000 heures de travail sur ce bateau.
Jules Vernes a utilisé le Saint-Michel II pendant deux ans allant avec jusqu'à Londres, Amsterdam et la Mer Baltique. Il était aménagé selon les besoins de l'auteur et disposait d'un petit salon d'écriture. Puis, il a craqué pour un yacht à vapeur, qu'il baptisa le Saint-Michel III. Pour s'offrir ce yacht, Jules Vernes a vendu le saint-Michel II. Le bateau a terminé sa carrière comme bateau-école, et de ravitaillement pour le bagne de Belle-Ile. Il sera détruit en 1911.
Le nouveau Saint-Michel II pourrait lui aussi servir de bateau-école mais aussi permettre à des classes de patrimoine de découvrir les bords de la Loire ou encore être le lieu de croisières dans le sillon de Jules Vernes.
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