Une version 2.0 de Persepolis se penche sur l'Iran d'aujourd'hui

Publié le 01 juillet 2009 par Actualitté
Une nouvelle version de la BD de Marjane Satrapi circule sur le net. Les images sont les mêmes mais le texte a changé. Dans ce Persepolis 2.0 il n'est plus question de la chute du Chah mais de la réélection pas très claire d'Ahmadinejad contre son opposant Moussavi.
Cette BD est éditée par Payman & Sina. Le président de la Ligue iranienne de défense des droits de l'Homme, Karim Lahidji rappelle qu'en Iran « 2.000 personnes ont été arrêtées et sont actuellement en détention ». Des opposants au régime.
La BD écrite par deux Iraniens exilés Payman et Sina a été faite avec l'accord de Marjane Satrapi mais celle-ci n'a pas participé au projet. Le propos de ce Persepolis 2.0 est de montrer comment l'histoire se répète en Iran, et comment la résistance s'organise sur le net notamment sur Twitter.
Paralellement à ça la BD a reçu un bon accueil et l'un des auteurs Sina a expliqué au Guardian : « La réaction pour Persepolis 2.0 a été géniale. On a eu des visiteurs [sur le site de la BD] de 120 pays jusque-là, et un grand nombre d'emails de gens qui nous demandaient comment ils pouvaient aider les Iraniens ».