L'Euro-tarif pour les téléphones portables:Le Jour J, c'est dimanche...

Publié le 28 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
A partir de ce dimanche 30 septembre, tous les utilisateurs de téléphones portables passant ou recevant des appels dans un autre pays de l'UE devront bénéficier de l'euro-tarif ou plafonds tarifaires introduits par la réglementation européenne sur le "roaming", entrée en vigueur le 30 juin dernier. La période de transition accordée aux opérateurs pour adapter leurs tarifs touchant à sa fin, le rapporteur du PE Paul Rübig a appelé les opérateurs à se mettre totalement en conformité avec la loi.

Voici la déclaration de M. Rübig:
 
"La transparence est au cœur de la réglementation sur le roaming. Les consommateurs peuvent maintenant décider d'utiliser leur téléphone portable à l'étranger en connaissance de cause et choisir le tarif de roaming qui correspond le mieux à leurs besoins. A partir du 30 septembre, chaque consommateur entrant dans un autre Etat membre devra être automatiquement informé par SMS des surcoûts (TVA comprise) liés au passage et à la réception d'appels (roaming) à l'intérieur du pays visité. Les opérateurs doivent aussi fournir à tous leurs clients un numéro gratuit de façon à ce qu'ils puissent obtenir des informations spécifiques en matière de tarifs applicables aux appels de boîtes vocales, aux SMS, aux MMS et aux autres services de communication de données. Même si la réglementation ne prévoit pas de limite tarifaire pour des services de ce type, une plus grande transparence est nécessaire pour parvenir à un marché vraiment compétitif dans ce secteur et pour éviter d'avoir à réglementer les prix des services de fourniture de données à l'avenir.
 
J'appelle les opérateurs de téléphonie mobile à se mettre en conformité totale avec la réglementation roaming d'ici au 30 septembre et la Commission, en étroite coopération avec les autorités nationales de réglementation, à assurer son application adéquate dans l'ensemble de l'Union.C'est le moment d'agir!"

APPEL RELATIO AUX CONSOMMATEURS: FAITES RESPECTER VOS DROITS!