Plaidoyer pour l'ATSEM

Publié le 02 juillet 2009 par Tequila49
Hier, en sélectionnant chez le fleuriste 4 petites compositions pour les tandems instit/ATSEM des Pitchouns, j'entendais une jeune femme -enfin, entendons-nous bien, plus vieille que moi qui suis une très jeune femme ;) - dire à la fleuriste, devant son fiston, que "5 roses pour l'institutrice, OK, mais pour l'ATSEM c'est trop". Je dois avouer que je me suis posé la question moi-même... faut-il offrir la même chose aux deux, ou faire un plus beau cadeau à l'institutrice? Après tout, c'est elle qui enseigne à nos enfants tout ce qu'ils ont besoin d'apprendre, et qui veille pendant le temps scolaire à en faire des têtes bien faites.
Parce que l'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, c'est quoi son rôle, au juste? Elle gère la sieste et réveille en douceur les gros dormeurs, mouche les nez, emmène les uns et les autres aux toilettes, soigne les blessures, console le vague à l'âme, fait l'aller-retour à la cantine avec les enfants et supervise le déjeuner. Elle prend aussi le relais de l'instit au sein des groupes de travail, en un mot comme en cent, elle fait partie intégrante des journées de nos petiots.
Pour ma part, je n'ai pas voulu faire de différence, ATSEM et instit ont eu la même composition florale, je suis pour la paix des ménages. J'espère juste ne pas avoir vexé les instits ;)