Karachigate, l'attentat boomerang pour Sarkozy

Publié le 02 juillet 2009 par Bix

"Grotesque", une "fable". Sarkozy a humilié le journaliste de l'AFP qui lui a posé la question sur l'éventuel implication de rétro-commissions occultes dans la mort de 14 personnes à Karachi, en 2002. Qui est cet homme qui ose se marrer à l'évocation d'un cas aussi grave ? Lui qui avait déjà ricané en "rendant hommage" aux soldats morts en Afghanistan prouve une fois de plus son peu de considération de la vie humaine.


Sarkozy: affaire Karachi
par gill68

On touche là à tout ce que les fiances occultes peuvent avoir de plus terribles. Loin des piscines, des villas ou des frais de bouche indécent, ces histoires de pognon ont peut-être conduit à l'assassinat d'ingénieurs français, plus 3 Pakistanais qui avaient le mauvais goût d'être dans le car avec eux.

Je ne suis absolument pas qualifié pour juger du fond de l'affaire, mais la lumière mérite d'être faite. Que ce soit vrai ou faux, que les rétro-commissions aient ou non conduits à l'attentat, il est inadmissible que le président de la république balaie tout ça d'un revers négligent. Mais jugez un peu des hypothèses, si l'on retient le pire : Balladur aurait financé sa campagne présidentielle de 1994/1995 avec de l'argent pakistanais obtenu grâce à un contrat d'armement ; Chirac aurait coupé les (rétro-)commissions une fois élu ; les services français ont privilégié la piste al-Qaeda au détriment des autres, dont celle qui ressurgit aujourd'hui.

À lire absolument :

  • De la "fable" de l'attentat de Karachi, par Eva Joly, qui s'attache plus particulièrement à l'indépendance de la justice, indispensable dans de telles affaires.
  • Affaire Karachi : la blogosphère s'énerve , sur Marianne2.fr, pour les liens que la page propose.
  • le blog Karachigate, qui va permettre de compiler les trop rares articles de la presse française.