Couleuvres européennes et australiennes

Par Ericsansault

Les Colubridae représentent environ 60% de toutes les espèces de serpents connues à ce jour. Plus de 1800 espèces réparties à travers toute la planète et ayant colonisé les milieux les plus variés.
En Europe, le genre Natrix est inféodé aux zones humides, les trois espèces (ou quatre, selon les auteurs) sont spécialisées dans la chasse subaquatique et se nourrissent de poissons et d'amphibiens.
L'Australie est le continent sur lequel la proportion de Colubridae est la plus faible au monde. En effet, et malgré l'incroyable diversité de ses biotopes, l'Australie abrite seulement 10 espèces de Colubridae, pour environ 200 espèces de serpents.
Le seul Natricinae australien porte le nom barbare de Tropidonophis mairii. Cette espèce occupe la même niche écologique que les Natrix européens (couleuvre à collier ou encore couleuvre vipérine, pour ne parler que des espèces présentes en France).


Couleuvre à collier - Natrix natrix - sur l'étang du Louroux, en Touraine.


Tropidonophis mairii lors de l'ingestion d'une grenouille - Rana deameli - le long d'une rivière de la péninsule du Cap York, QSL.

Les Natricinae sont de très bons nageurs et peuvent rester en apnée durant de longues minutes. Certaines espèces ont les yeux assez haut-placés ce qui leur permet de surveiller leur environnement tout en étant immergé (genre Nerodia d'Amérique du Nord). Ces espèces possèdent des écailles dorsales fortement carénées, ce qui leur donne un aspect rugueux.
Bien qu'il existe certains genres venimeux (Xenochrophis en Asie, par exemple), les Natricinae sont inoffensifs pour l'Homme.