Straps de fixation universels pour flash cobra

Publié le 03 juillet 2009 par Mychael

J'avais préconisé dans un précédent article sur la coloration de la lumière émise par le flash à l'aide de gélatines maison, l'utilisation de velcro autocollant que je fixais directement sur le flash. Dans l'idée d'épargner le plastique des flashs (si onéreux...) d'éventuels restes de colle disgracieux et en m'inspirant des straps du commerce (qu'on peut trouver par exemple), j'ai voulu faire mon propre système de fixation. Simple, quasi universel et surtout pas cher ! Alors qu'un strap coûte une dizaine d'euros à l'achat, on peut en fabriquer 8 ou 10 avec 5 €, budget qui comprend le velcro autocollant, la bande élastique et un peu de fil et une aiguille ... (Les chiffres sont donnés pour le comparatif bien sûr, on ne va pas fabriquer 10 straps, à moins d'utiliser 10 flashs en même temps ... , mais on se servira du reste du matériel pour la confection des fixations des gobos, gélatines et autres snoots ...)
Il nous faut donc de la bande élastique, du velcro auto-adhésif (on réserve le côté doux au strap et le côté avec les picots plastiques se trouvera sur les accessoires), un peu de fil et une aiguille. Le tout se trouve au rayon mercerie dans une grande surface ...

Étape 1 : On coupe un morceau de bande élastique pour faire juste le tour de la tête du flash pile poil, sans la tendre. Ensuite, on retire la bande du flash, on chevauche les extrémités sur 1cm et on fait un peu de couture pour fermer le strap définitivement. (sur les photo, j'avais coupé plus long, j'ai dû faire chevaucher les extrémités un peu plus ...)
Étape 2 : On fixe deux bandes velcro (côté doux), d'environ 5cm de part et d'autre de la bande élastique puis, on rejoue de l'aiguille sur les extrémités du velcro (sinon, il se décolle à cause de l'élasticité de la bande)

Et voilà, cette bande permet maintenant de couronner notre flash adoré de toute sorte d'accessoires !!