°cerise & Amaretto°

Par Cendrine

Les cerises blanches sont également appelées cerises Napoléon, rapport entre les deux? Aucune idée... mais ce que je sais, c'est que j'en ai dans mon "verger" et qu'elles sont excellentes. On en grignote tous les matins et soirs, car le cerisier en question se trouve sur le chemin menant à la voiture. Jusqu'à présent nous ne les avons mangé que comme ça, mais là, cette année, il y en a beaucoup... alors je me suis dis qu'il n'y avait aucune raison de ne pas en faire de dessert... et j'avais raison.

Clafoutis aux cerises blanches et à l'Amaretto
pour 2 personnes
300g de cerises, 1 pincée de sel, 1 pointe de graines de vanille, 1 oeuf, 25g de sucre, maïzena, 100g de lait, 3 bouchons d'Amaretto.

Équeuter et rincer les cerises. Les disposer dans deux ramequins beurrés et farinés. Dans un bol, mélanger l'œuf et la farine en évitant les grumeaux. Ajouter le sel, le sucre, la vanille et battre énergiquement. Ajouter petit à petit le lait et l'Amaretto. Verser cette préparation sur les cerises et enfourner pour 20 minutes à 150°C. Servir tiède.

Les +:

  • Finalement les cerises blanches sont aussi bonnes que les autres, mis à part les noires qui sont pour moi le must (faut dire que ma famille est originaire de Fougerolles, capitale de la cerise) surtout pour les clafoutis.
  • Je n'ôtes jamais les noyaux de cerises pour les clafoutis et les tartes... c'est une aberration, c'est ce qui donne le goût et maintient le fuit.