La zone portuaire de salaise sur le rhône (1)

Publié le 04 juillet 2009 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés : Salaise

Située au PK56, 20 Kms en aval de Vienne, la zone portuaire de Salaise (Port de Vienne Sud Salaise) est, après le Port Edouard Herriot de Lyon, le deuxième port de la région Rhône-Alpes. Ce port constitue une plate forme multimodale (Eau, fer, route) où ont été manipulées 850 000 tonnes de marchandises en 2007 (324 000 tonnes ont été transportées par le rail, 283 500 par la route et 252 000 par la voie d'eau). Pour plus de détails: www.ccinordisere.fr/pagestest/index/cci-nord-isere/num/403
                  
     Quai de déchargement de charbon              Le silo et divers hangars                  Le port vu du pont de Sablons (en aval)
La zone industrielle et portuaire de Salaise se prolonge en amont et en aval du port proprement dit. En aval, entre le port et l'écluse de Sablons, se trouve une gravière:
                       
                       La gravière vue depuis le pont de Sablons (au fond, on aperçoit le silo du port)
Cette gravière est exploitée par la société DELMONICO DOREL
             
Cette société a fait le choix d'utiliser la voie d'eau pour transporter ses granulats. Comme l'explique Dominique DOREL, l'un des deux PDG, ce choix est, avant tout, un choix environnemental et citoyen. Pour cela, la société utilise son propre bateau, le PIERRE ET PAUL, un pousseur avec deux barges.
                  
                      
PIERRE ET PAUL passant sous le pont de Saint-Vallier (Photos: M.J.C. Annonay)
Retournons en amont du port où la zone industrielle s'étend au-delà du pont de Salaise. Les usines chimiques dominent le paysage, mais on trouve aussi une entreprise située au bord du Rhône et qui est actuellement au coeur d'une importante polémique: la société GDE:
              

Cette société spécialisée dans la destruction des épaves de voitures par broyage est accusée par une association de riverains et d'élus de rejeter dans l'atmosphère des substances polluantes et toxiques. Ce vendredi 3 Juillet, une manifestation avait lieu devant GDE à l'appel de l'association pour protester contre l'arrêté que le préfet s'apprête à prendre et qui, selon l'association et les élus "légaliserait la pollution en permettant à GDE de continuer à polluer, empoisonner un peu plus la région et nuire à la santé des habitants en toute impunité ...."

            
GDE a également choisi la voie d'eau pour évacuer les déchets résultant du broyage; ces transports sont effectués par des caboteurs fluvio-maritimes, comme l'ARTEMIS, rencontré, il y a un an à l'écluse de Gervans alors qu'il venait de charger à GDE:
             
              
Prochain article: Quelques bateaux du Rhône au port de Salaise
Jean Louis VEY