Quand Lush décide de frapper fort…

Publié le 05 juillet 2009 par Stonda @Lequitable

Décidément Lush, la marque anglaise de produits cosmétiques naturels, garantis sans expérimentation sur les animaux et vendus avec une présentation originale (sans emballage), fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Le 5 juin dernier, lors de la journée mondiale de l’environnement, les employés des 3 magasins Lush de France étaient tout nu non pas sous leur pull mais sous leur tablier pour accueillir les clients; un moyen pour dénoncer les emballages des produits qui coutent très cher écologiquement.

Plus récemment, le 2 juillet,  la scène s’est jouée dans une des vitrines d’un magasin du  XIVè arrondissement de Paris. Une jeune femme d’une trentaine d’année, Alice Newstead, artiste et ancienne employée de Lush, est restée suspendue 15 minutes durant, par deux énormes hameçons lui transperçant la peau au niveau des omoplates afin  d’illustrer une campagne  dont le but est de mettre fin à la surpèche des requins.

Associé pour l’occasion à Sea Shepeard, une organisation de défense de l’environnement, Lush a voulu par ce biais faire prendre conscience du fait que chaque année, ce sont plus de 100 millions de requins qui sont ainsi péchés  pour leurs ailerons, leur chair, leur cartilage et leur huile. Sea Shepeard insiste sur le fait que “leur disparition serait une menace pour la stabilité de l’écosystème marin partout dans le monde”.

Saviez vous que l’Espagne et la France figurent parmi les gros prédateurs de requins ? Moi qui croyais que le Japon était un des seuls pays à montrer du doigt…..

Pour en avoir plus sur les requins, il y aussi le site de  Shark Alliance