Frédérique Deghelt, rencontre

Publié le 05 juillet 2009 par Irigoyen
Frédérique Deghelt, rencontre

Avant de vous laisser la parole à l’auteur, je voulais attirer votre attention sur ce livre dont Frédérique Deghelt a signé le texte. Ses propos, emprunts de beaucoup de poésie, viennent compléter de belles et subtiles photos de Sylvie Singer Kergall.

La narratrice dépeint les mutations d’un corps en pleine grossesse. Sa façon de décrire cette phase transitoire montre combien Frédérique Deghelt manie avec brio la description au plus près des choses sans jamais verser dans le voyeurisme indécent. Chez elle, tout donne matière à interrogation :

« Qui étais-je vraiment quand je n'étais qu'un corps vide ? »

Même si tout cela est teinté d’une certaine appréhension …

« Mon ventre a pris son envol... Il me quitte ... Il en abrite un autre ; et si je le porte encore, je le vois comme un corps détachable, presque autonome. J'ai conscience que l'être qu'il abrite s'envolera aussi. Je le sens différent. C'est un autre, encore à l'abri du temps... »

… appréhension quant au temps qui passe. On retrouve donc ce thème :

« Donner la vie et venir d'elle me parle de la mort aussi... »

Voici donc l’entretien réalisé le 26 mai dernier, à Paris, dans un endroit absolument délicieux de la capitale, Hotel Particulier Montmartre – lien vers le site  -, qui apaisera les esprits les plus agités. A recommander uniquement aux personnes qui vous sont chères !

Bonne écoute :

Durée: 30'26