Bavière: Beckstein prendra la couronne du Roi Stoiber

Publié le 29 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le suspense n’a guère duré : Le conservatisme éclairé l’ emporté contre le réformisme modéré… Le ministre bavarois de l'Intérieur, Günther Beckstein, a été choisi aujourd’hui à Munich  par 96,6% des délégués de l'Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise pour succéder à Edmund Stoiber à la tête de l'Etat régional de Bavière après un règne de 14 ans et…un échec contre Mme Merkel pour la course à la Chancellerie.

Le nouveau « roi de Bavière » devra partager son pouvoir avec le « roi de la CSU » puisque les deux fonctions jusqu’alors liées ont été séparées. Avec son soutien,  c’est l’actuel ministre bavarois de l'économie Erwin Huber, connu pour rouler les rrrrrrrrr avec un fort accent paysan, 61 ans,  qui a été élu .Il a obtenu 558 voix, contre 375 pour le ministre fédéral de l'agriculture Horst Seehofer et 24 pour la sulfureuse députée locale Gabriele Pauli, qui fait régulièrement la Une de la presse people.

Le grand perdant de cette journée est Horst Seehofer, 58 ans, un conservateur plus libéral, actuel ministre de l'agriculture du gouvernement Merkel à Berlin. Populaire, il incarne une CSU plus ouverte susceptible de  s'ouvrir à de nouvelles couches d'électeurs notamment dans les milieux urbains. Mais il a deux handicaps. Il a plus fait sa carrière au niveau fédéral qu’au niveau du land, où le régionalisme est un vrai micro-nationalisme.  Et ses incartades conjugales (il a dû reconnaître, au début de l'année, la naissance d'un enfant illégitime), ont pesé  lourd dans le choix des délégués dans ce Land au catholicisme sourcilleux. Pas de pardon pour les « pêcheurs » même au siècle des ordinateurs… La CSU, alliée à l'Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel au niveau fédéral, règne depuis 50 ans sans partage sur la Bavière, peuplée de 12,5 millions d'habitants. Tout sera officialisé le 9 octobre : Le parlement régional se contentera de ratifier le choix fait : M. Beckstein ayant déjà été choisi par 119 des 122 députés de la CSU. Une nouveauté : Beckstein est  premier protestant à accéder à la tête d'un Etat majoritairement catholique. Mais il a assuré vouloir préserver la continuité sur le fond avec son prédécesseur dont il partage les valeurs.