La nécessaire mise en place d’outils collaboratifs

Publié le 06 juillet 2009 par Ecoleinfo

Les hasards de la réalité professionnelle nous amènent à nous interroger sur la pérennité d’anciennes formes de management basées sur le culte de la performance, de l’excellence, de la compétition et de la concurrence. Mais, lorsqu’on entend un jeune d’une vingtaine d’années prétendre que “la somme des connaissances est constitutive de la valeur d’un individu et qu’elle n’est pas partageable“, une phrase nous revient à l’esprit : “Qui n’a pas de mémoire est condamné à répéter les erreurs du passé.”

Avec le temps qui passe, au lieu de se dissoudre, la mémoire, organisée en feuilles, est de plus en plus difficile à capter dans les sous-couches. Et face à des contenus techniques qui doublent à la vitesse de la loi de Moore, nous devons davantage encore catégoriser, segmenter nos savoirs afin que nous soyons, à l’échelle humaine, en capacité d’accompagner l’évolution technique.

Le site OpenSourceCms recense tous les scripts Php et Aspx les plus utilisés au monde. De nombreux outils permettent d’organiser la diffusion des savoirs :

  • CMS ou gestionnaire de contenus : Drupal, Joomla, CMS Made Simple, Spip
  • Forums : Phorum
  • Wiki : MediaWiki
  • Blogs : WordPress, DotClear
  • LMS (Learning Management System) : Moodle, Dokeos, Claroline
  • Galerie Photos : Coppermine, Gallery
  • Portail Web : Posh
  • Réseau social : Elg

Sans oublier les services Web gratuits :

  • Portail Web : NetVibes
  • Blogs : Posterous
  • Micro-blogging : Twitter, Identi.ca
  • Galeries photos : Flickr
  • Vidéos : Kewego, Dailymotion, Youtube
  • Forums : Yahoo! Group
  • Réseau social : FriendFeed
  • Bookmarking : Delicious

NB

Si je n’ai pas mentionné Facebook, c’est que, pour l’instant, son contenu n’est accessible qu’à la condition de s’y inscrire. C’est extrêmement restrictif pour partager, non ?