Effet papillon

Publié le 07 juillet 2009 par Myarts

Aujourd’hui, de l’effet papillon! Un battement d’ailes d’un papillon engendre un désordre… et l’ordre émerge du chaos.

Une des deux propositions du météorologue Edward Lorenz à propos de cette théorie du chaos s’avère davantage à un questionnement que la conclusion d’une théorie. Lorenz expliquait que « si un seul battement d’ailes d’un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d’une tornade, alors, il en va ainsi de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d’autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d’innombrables créatures plus puissantes. » 

Nous nous demandons si ces événements violents qui ensanglantent plusieurs coins du monde depuis quelque temps et voilà aujourd’hui ces émeutes sur un territoire chinois faisant de nombreux morts, sont de simples battements d’ailes de papillons dont les effets demeurent minime et sans incidence importante dans l’immense humanité; ou bien, ce soit le contraire qui se passe, et un changement en profondeur se prépare. Si cela était le cas, la technologie et le net contribuent de beaucoup à donner une dimension émotionnelle, intensifiée et accélérée, à ces battements d’ailes de papillons.

Bon, il se fait tard et le cerveau de l’artiste ne semble pas réfléchir adéquatement. Allons conclure avec un peu d’art, une œuvre récente d’Hirst, intitulée Tranquillité. Elle est faite d’ailes de papillons. Voilà une solution facile pour casser l’effet papillon!


Image : Aaron Tam/Reuters