Transformer sa piscine en piscine naturelle

Par Yann L'Hostis

La conversion d’une piscine classique (ou abiotique) en piscine naturelle est une question qui revient très souvent dans les commentaires sur ce blog et pour vous aider à avancer dans ce type de projet, je vous propose ce petit article.

Pourquoi transformer sa piscine traditionnelle ?

Les raisons sont les mêmes que celles qui font que l’on veut un bassin de baignade naturelle. Avec votre nouvelle installation vous allez économiser sur le traitement de l’eau (Chlore…), vous aurez une installation bien mieux intégrée dans le paysage, un bassin qui sera beau toute l’année et qui évoluera au rythme des saison et vous vous sentirez moins coupable du péché de luxure (le gaspillage des ressources naturelles) lors de vos nombreuses baignades.

Principes de base :

Il va falloir construire une zone de lagunage d’une surface au moins égale à celle de votre bassin de baignade. Cette zone de lagunage devra être beaucoup moins profonde et prévoir une zone d’environ 1 mètre de profondeur pour y installer des nénuphars et quelques plantes oxygénantes.

Le coût variera en fonction de la solution que vous allez adopter. Il faudra faire entrer dans le prix de revient de la réalisation le cout des études (vous pourriez éventuellement faire appel à un paysagiste), des matériaux (bâche, pouzzolane…), de la mise en œuvre (terrassement, maçonnerie, plomberie…), des plantes de la lagune et éventuellement de la pompe et de son installation.

Il y a 2 principales possibilité pour faire évoluer sa piscine en bassin de baignade écologique. Soit vous allez construire un bassin séparé pour le traitement des eaux soit vous aller agrandir votre piscine en y ajoutant une zone de lagunage contigüe.

Le choix sera à faire en fonction des possibilités de votre terrain et après avoir pesé le pour et le contre de chaque solution.

La solution du lagunage séparé.

L’idée est de construire une lagune indépendante qui servira à l’épuration et à la filtration et qui sera reliée à votre piscine de nage par un système de pompe.

Attention il faudra que l’eau circule dans les  2 sens, c’est à dire de la piscine vers la lagune et retour. Cela peut-être organisé en aménageant une piscine à débordement ou en organisant une circulation par gravitation entre les 2 bassins (de la lagune vers la piscine ou de la piscine vers la lagune). Si ce n’est pas possible, vous devrez utiliser 2 installations de pompage pour l’aller et le retour.

Schéma transformation piscine avec lagune indépendante

Avantages.

  • Pas de problème d’étanchéité entre la lagune et le bassin de baignade.
  • Possibilité de faire machine arrière et de revenir à un traitement classique de l’eau de votre piscine.
  • Prix de revient initial sans doute moins élevé.

Inconvénients.

  • Obligation de recourir à des pompes de piscine.
  • Pas de modification de la piscine classique qui pourrait la rendre plus naturelle.

La solution de la lagune intégrée.

L’idée ici est de casser, au moins en partie, la bordure de votre piscine de natation pour que celle-ci communique sans pompe avec la lagune.

Les bords de la piscine pourront être supprimés sur tout ou partie du périmètre de départ. Pour des raison esthétiques, il peut être préférable de casser tout le bord de manière à faire disparaitre le plus possible les lignes droites initiales.

Dans le schéma ci dessous, je présente l’idée d’une lagune sur un des bord seulement du bassin.

Transformation piscine avec lagunage intégré

Avantages.

  • Meilleure intégration paysagère de votre ancienne piscine.
  • Pas de recours à des pompes.

Inconvénients.

  • La question de l’étanchéité entre l’ancienne piscine et la nouvelle lagune est à régler (et ce n’est pas neutre…).
  • Difficile de revenir en arrière si vous ou vos successeurs voulez revenir à la configuration initiale.

Conclusion.

Transformer sa piscine chlorée en piscine naturelle est une très bonne idée et je vous encourage tous à vous lancer dans l’aventure.