NY TECH MEETUP : ET PENDANT CE TEMPS LÀ, LE 2.0 AUX USA Compte rendu de la réunion mensuelle des geeks et startups de NY par emmanuel vivier en direct des bureaux de vanksen a NY

Publié le 09 juillet 2009 par Jérémy Dumont

A l’occasion de mon séjour au bureau newyorkais de Vanksen, j’ai fait hier soir un saut au "NY Tech Meetup"...

...organisé dans un amphi du Fashion Institute of Technology. La vidéo complète de cet évènement est visible ici.

En gros, imaginez une rencontre mensuelle de plus de 700 geeks (pour 10.000 membres enregistrés), développeurs et autres startups 2.0 réunis après le travail.

Malgré la crise, le dynamisme et l’enthousiasme des participants autour des applications mobiles et des médias sociaux sont assez réjouissants.

"What is your Exit strategy NY", la 1ère startup nous a présenté une nouvelle application iPhone permettant de savoir où se placer dans quel wagon du métro newyorkais pour être le plus proche de la bonne sortie et ainsi gagner quelques minutes dans les transports en commun. Créé en 1 mois (dont 3 semaines à arpenter méthodologiquement chaque ligne) et disponible sur Android, Blackberry et même Kindle, cette initiative illustre bien la tendance à pouvoir financer et monétiser de nouvelles innovations rapidement et sans moyen de financement important. Un peu de créativité et quelques semaines après on peut vérifier si son intuition est viable en tant que business. Vu le faible coût d’investissement, on peut ensuite s’attaquer à une nouvelle idée...

The NYC Subway Just Got Faster. from Jonathan W on Vimeo.

Gliider, a lancé un site assez génial pour créer un carnet de voyage permettant de générer un pdf à base de liens, copy paste de texte, de photos sur les sites utilisés à prépaper son périple. L’ergonomie et la facilité d’utilisation semblent assez bluffantes.

Designer Pages a conçu ni plus ni moins que le Wikipedia des architectes d’intérieurs. Une plateforme simple et très efficace listant quasiment tous les meubles, accessoires de décorations de toutes les marques (un marché à 600 Mars de $/an aux USA). Des fonctionnalités collaboratives permettent à une équipe (et son client) de s’échanger et commenter sur une sélection de produits ou même d’en ajouter. La monétisation devrait se faire aisément en permettant aux marques de sponsoriser certains mots clefs (vu la cible qui achète plusieurs centaines de fauteuils ou table, on imagine l’intérêt).

Urtak, a conçu le wikipedia du sondage, où n’importe qui peux créer un sondage, y répondre et rechercher dans les réponses. Avec 2,924,115 réponses pour 22.000 questions, on arrive à trouver beaucoup de sondage avec un nombre suffisant de réponses pour pouvoir en retirer quelques chose... L’interface très dépouillée et super efficace est à noter.

VocabSushi a créé un site hallucinant pour améliorer son vocabulaire (anglais) tout en s’amusant. Super personnalisé, avec de nombreuses fonctionnalités pour mettre chaque mot dans son contexte (via une base d’articles de presse mis à jour en live), les lister, pouvoir les écouter (mp3), c’est un peu le rêve d’un prof d’anglais... il ne manque que la version mobile à venir. J’ai été frappé de voir que chaque exemple présenté ce soir est vraiment très bien pensé avec un vrai souci de clarté.

Spongecell, est en train d’imaginer le futur de la banner qui devient un véritable widget super interactif et intelligent.

Le guide Zagat et Last Minutes viennent de concevoir une application mobile pour Android (bientôt dispo sur le nouvel iPhone, l’ancien n’ayant pas de boussole intégrée) permettant de créer un vrai radar live vous montrant dans l’espace où se situent les restaurants les plus proches.

Le cool factor de l’interface super futuriste semble l’aoir un peu emporté sur la simplicité d’utilisation.

Après un retour sur l’utilisation des nouveaux media pendant les élections en Iran...

...Douglas Rushkoff, l’auteur de "Life Inc." a fait un speech assez hallucinant exhortant les participants à refuser les règles actuelles du capitalisme pour une version "open source" opposé aux monopoles... Difficile de résumer en quelques mots sa philosophie assez déroutante mais particulièrement aspirante....

Life Inc. The Movie from Douglas Rushkoff on Vimeo.

Au final un évènement à ne pas rater si vous êtes sur NY... et une illustration du dynamisme des nouveaux media dans la grosse pomme.


 Regardez les vidéos de chaque intervention.