Comment peut-on être persan? (partie I)

Publié le 10 juillet 2009 par Veroniquer

Le titre rappellera les classiques du bac de français, Montesquieu et ses "Lettres persanes" donc. Ici, il va servir à un peu d'anticipation dans le monde de "l'après Hadopi".

Rappelons qu'il s'agissait d'un procédé littéraire, pour mieux exprimer un regard, une distance (mais je ne vais pas refaire l'explication de texte ici!). Il s'agit donc d'une pure fiction ci-dessous.

France 2020. Pierre - père de famille, pas tout à fait la cinquantaine - reçoit la visite de son ami Aref, de passage chez lui, en provenance d'une autre région du monde.

- Tiens, lui fait remarquer Aref après quelque temps, je ne vois pas d'ordinateurs, ni d'écrans, ni d'objets interactifs chez toi? C'est étrange. Mais, pardon, je suis un hôte grossier, ce n'est pas parce que chez moi nous sommes très équipés numériquement que vous devez l'être.

- Non, je t'en prie. C'est - comment dire - un peu compliqué chez nous. Viens, je vais te montrer.

Ils se rendent à l'étage. Une pièce, fermée à clé. Pierre, un peu gêné fouille dans ses poches, trouve ladite clé et ouvre.

- J'ai du mettre une serrure, parce que, on ne s'en sortait plus pour l'accès à l'ordinateur: entre ma femme et mes enfants. Caroline a besoin d'Internet pour faire des achats et accéder à son DMP (dossier médical personnalisé), tu sais, à cause de ses soucis de santé; elle aime lire les sites déco aussi, bref.

Paul, notre ainé, suit des cours en e-learning et va passer son diplôme en ligne; Antoine joue à des mmorpg et passe beaucoup de temps sur les encyclopédies en ligne - pour le collège, quand il veut bien s'y mettre. Quand à Lisa, ma dernière, elle suit des cours de maths et a décidé d'aider les autres via un forum. Mon problème, c'est qu'il faut que je surveille tout ce beau monde, car nous encourrons de gros risques.

- Ah! bon...

- Oui, vois-tu, dans ma jeunesse - et la tienne! - il y avait le contrôle parental, et puis la sécurisation de son réseau Wifi, en tout cas, chez nous, en France. A vrai dire, je ne sais pas si tu avais regardé comment faire?! Moi, à l'époque, j'ai du faire appel à une société d'aide informatique, je n'y arrivait pas seul!

Évidemment, j'ai du payer pour ça. Seulement, quelque temps plus tard, Paul - qui était ado - a trouvé comment télécharger illégalement... qu'est-ce que tu veux, ils transgressent! J'ai reçu illico un premier avertissement de la police du Web (oui, ceux qui traquaient la fraude). Le temps que je passe aux punitions, le second avait également téléchargé - par provocation!- en solidarité avec son frère dis donc!

Et, là, seconde lettre d'avertissement, et puis suspension de mon abonnement. A noter, que je devais continuer à payer à mon fournisseur d'accès alors même que je n'avais plus de connexion!! Oui, parce que j'avais le téléphone aussi et que celui-là n'était pas suspendu. Comment ça tu ne comprends rien? Pas grave, c'était un peu complexe. Et les fournisseurs d'accès ne faisait pas de tarif dégressif spécial Hadopi, je peux te le dire!!

En plus, du coup, pour continuer à gérer tout ce que l'on devait gérer par Internet - je cherchais du travail aussi! - il fallait qu'on aille dans des Cyberscafés! Et alors là! ... prix des consommations plus déplacements (et, en famille s'il te plaît!), sans parler du manque de sécurité pour le coup.

Il fallait que je transmette mon CV et des informations personnelles via des ordinateurs publics!! Pour mes mails, j'ai commencé à aller déranger mon voisin, de temps en temps. Au début, il était sympa, mais après...Bref. C'est à ce moment là d'ailleurs que nous avons eu d'autres problèmes. Un type qui était tous les jours au Cybercafé (où il fallait souvent faire la queue!), qui a abordé Caroline. En fait, il espionnait tout ce qu'elle faisait. Bon, tu me diras, il y avait une caméra de surveillance dans le café, au cas où... Ça n'a pas été plus loin, mais c'était parfaitement désagréable.

- Hum, je vois. C'est absolument incroyable ton histoire! Au XXIè siècle! Je te dirai, si tu le permets, comment ça se passe chez nous...

- Attends, je n'ai pas fini, ça ne faisait que commencer là! Les choses ont empiré quand j'ai retrouvé ma connexion et acheté le logiciel de surveillance recommandé par "mon installateur"...