Au coeur de Pékin...

Publié le 11 juillet 2009 par Stephaniehk

Après la démesure de la Grande Muraille, place à la démesure de la Cité Interdite.

Cet immense palais (il s'étend sur 72 hectares - dont 50 hectares de jardins, en plein centre de Pékin) doit sa construction à Yongle, l'empereur dont nous avons visité la tombe

Le véritable nom du site est "Cité Pourpre Interdite" en référence à l'étoile violette - autre nom de l'étoile polaire en chinois. Ce palais situé au centre de la ville, lui-même prestigieux centre administratif, était ainsi comparé au centre du monde céleste .

 

Il y a beaucoup de monde pour visiter ce musée (statut de la Cité Interdite depuis 1925), mais il y a aussi beaucoup d'espace (la première cour ci dessous pouvait contenir jusqu'à 90 000 personnes!) Par conséquent, peu de bousculade, à l'exception de l'entrée des principaux bâtiments où sont exposés des meubles d'époque.

 

C'est parti pour cette visite marathon .

A en croire la reconstitution des historiens, à chaque potentiel acte de l'Empereur était associée une pièce. Pas surprenant qu'au final 8704 pièces aient été recensées  

Chaque détail mérite le coup d'oeil: peintures, escaliers sculptés, vasques (pour la petite histoire, les 308 vasques servaient de réserve à eau pour lutter contre les incendies - il y en a eu plusieurs)...

 

Les faïences qui ornent les toits ou les murs sont splendides également. On ne sait plus où donner de l'oeil!

 

 

Et il ne faut pas oublier le fameux mur aux 9 dragons (animal de très bonne augure pour les chinois, symbole de fertilité et d'énergie, capable de faire tomber la pluie!)

Un dernier petit tour au Palais de la Paix, plus calme car accessible avec des billets supplémentaires

La Cité Interdite abrite des lions sculptés parmi les plus splendides de Chine. Le mâle est représenté jouant avec une balle alors que la femelle a toujours sa patte posée sur un petit (les Chinois pensaient que les pattes des lionnes sécrétaient du lait!)

 

Pas encore assez fatigués, nous enchaînons avec le parc Jingshan (ou colline de charbon). Il s'agit en réalité d'une colline artificielle conçue avec la terre extraite des douves de la Cité Interdite en 1420).

Le principal attrait de la colline est la vue offerte depuis le sommet:..

... une magnifique vue d'ensemble sur la Cité

Cap enfin sur le parc de Beihai (lac du Nord), une ancienne résidence impériale, ouverte au public à partir de 1925.

Un endroit charmant et reposant pour terminer une journée de visite bien remplie et très chaude!