Les TV locales avec de la syndication de contenu ?

Publié le 13 juillet 2009 par Philauvergne @Philauvergne

La France était très en retard sur ses voisins dans la création de télévisions locales. Depuis, 10 ans, le nombre de chaines locales a fortement augmenté mais sur près de 30 TV locales hertziennes en activité, «une petite dizaine sont à l’équilibre d’exploitation ou en passe de l’être» d’après une étude sortie en mars dernier (PDF).

En effet, les recettes publicitaires ne sont pas encore à un niveau assez important pour couvrir le budget des chaînes et très souvent, il y a un appel à un financement public : commune, conseil général… pour que les chaînes survivent.

Afin de développer la publicité, les chaines locales cherchent à accroître leurs audiences en utilisant lesystème de syndication de contenu. Un premier essai a été réalisé en 2006 avec la diffusion sur les chaines locales de la première saison de l’excellente série “24h chrono” mais cela est restée sans suite.

Aujourd’hui, Le Groupement d’intérêt Economique (GIE) des télévisions locales (GIE TPR) a lancé un appel à candidatures pour gérer sa régie publicitaire et proposer un bloc de  programmes à l’ensemble de ses adhérents dont Clermont Première. L’objectif est de proposer quelques heures par jour un programme local et en dehors de ces plages horaires, un programme national comme certaines chaines locales aux Etats-Unis.
Un seul candidat reste en course : Télévista - Vivolta associé avec France Télévisions Publicité après le retrait d’NRJ.

Si c’est Vivolta qui est choisi, voici un aperçu des programmes dans leur catalogue : quelques séries, pas mal de magazines déjà diffusés, …

En Auvergne : Clermont Première

Clermont Première, chaine appartenant au groupe Centre France est diffusée sur le bassin de l’agglomération clermontoise via la TNT (plus de 300 000 habitants) et depuis peu sur Montluçon après avoir remporté un appel d’offre. Elle propose des émissions maisons et pourrait profiter de la syndication de contenu.


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