Emeute à Louviers, couvre-feu à Lisieux

Publié le 13 juillet 2009 par Annekerjean

La situation empire : 80 gendarmes ont été mobilisés dès dimanche dans le secteur de Louviers à la suite de dégradations volontaires par incendie dans la nuit de vendredi à samedi et du décès vendredi soir d'un jeune à un barrage de gendarmerie.

Des jets de bouteilles incendiaires ont entraîné des dégâts sur un bâtiment de la gare et la façade de la mairie de Saint-Pierre-du-Vauvray, ainsi que sur la porte de la gendarmerie à Louviers. 2véhicules civils, stationnés devant cette gendarmerie, ont également été incendiés volontairement, provoquant la destruction de 2 autres véhicules par propagation.

La situation s'est tendue après le décès vendredi soir d'un homme de 18 ans à un contrôle routier de gendarmerie. Il circulait sur une mini-moto tandis qu'un de ses amis, Mohamed, conduisait un quad.

Dans un premier temps, les gendarmes ont vu les trois jeunes passer et leur ont fait signe de ralentir. Dix minutes plus tard, les jeunes sont arrivés au contrôle en sens inverse. Le pilote du quad a «forcé le barrage» avant que le conducteur de la mini-moto percute un gendarme qui lui demandait de s'arrêter. Déséquilibré, il a chuté puis heurté une clôture de ciment. Inanimé, le jeune homme est décédé peu après.

Dans le quartier d’Hauteville, 9 000 personnes vivent dans les tours et les immeubles à loyer modéré qui surplombent la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

Au stade, un incendie a ravagé les vestiaires au mois de juin. La semaine dernière, un engin de chantier a brûlé alors qu’il était stationné dans la cour du collège.

Après ces événements, le maire Bernard Aubril (UMP) et son équipe ont décidé de prendre un arrêté municipal instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés d’un majeur, entre 23 heures et 6 heures du matin. Il concerne uniquement certains endroits de la ville, dont Hauteville.

Source