BNP Paribas ignore son blog pour tuer une fausse rumeur

Publié le 06 juillet 2009 par Pluriel

Le blog de BNP Paribas " pourunmondequichange.com " ne dira pas un mot sur l'AF447 afin de démentir la rumeur de la présence de dirigeants à bord du vol de nuit qui allait tuer 228 personnes. Je trouve un peu dommage de prendre la peine de motiver du personnel professionnel ou volontaire pour mettre à jour ce blog, assez réussi, plusieurs fois par semaine sans respecter la transparence et l'authenticité qu'un blog doit inspirer.

Si le lundi 1er juin vers midi une fausse rumeur court sur la première banque française et dans les forums spécialisés comme Boursorama, il n'est pas normal que la direction de la communication ne le sache pas et qu'elle finisse par réagir officiellement avec l'AFP, mais pas sur les réseaux sociaux.

Donc, on serait bien dans le cas de figure où la banque BNP Paribas possède un blog pour toujours diffuser de l'information positive en ignorant les sujets , moins sympas, discutés par ses clients. Cette banque avant-gardiste n'a pas encore intégré les nouveaux comportements attendus par les réseaux sociaux.

Voila ce que l'on pouvait lire le 1er juin: * BNP PARIBAS (-1,95% à 47,8) a accusé la plus forte baisse du CAC sur des prises de bénéfice. La banque a démenti une rumeur selon laquelle Baudoin Prot, son directeur général, était dans l'avion d'Air France disparu au large des côtes du Brésil. Boursorama 18h23. Le forum publie avant 16h le titre " baisse sur une fausse rumeur " et une dizaine de blogueurs demandent une peine sévère pour la source de la rumeur qui n'est pas décelée dans la mesure où le titre a plongé en même temps que l'annonce d'un porte parole de Roissy qui disait que l'avion ayant disparu des radars, il n'y avait plus d'espoir.

Dans les heures qui suivent lecrash tragique de l'Airbus A330 d'Air France reliant Rio de Janeiro à Paris, de fausses rumeurs ont circulé sur Internet au sujet de la présence à bord de cet appareil de dirigeants de BNP Paribas. Certains sont même allés jusqu'à évoquer les noms des plus hauts dirigeants de la banque : Michel Pébereau, président du conseil d'administration, ou Baudouin Prot, directeur général.

Ces rumeurs ont eu une réelle répercussion sur le cours de l'action BNP Paribas dans la journée de lundi (à partir de 12h30). L'action a ainsi perdu jusqu'à -2% dans un marché en hausse (à la clôture) et a terminé en baisse de 1,95%.

Une porte-parole de la banque a démenti la rumeur à l'AFP et a indiqué que " ni Michel Pébereau, président du conseil d'administration de BNP Paribas, ni Baudouin Prot, son directeur général, n'étaient dans cet avion" . Elle a ajouté que " BNP Paribas dispose d'une succursale au Brésil mais elle n'y a organisé récemment aucun événement qui aurait requis la présence de haut dirigeant ".

Ces rumeurs reprises dans ce billet de Mayeul avec deux commentaires et leurs conséquences sur la Bourse sont la preuve de l'importance de la communication en temps réel dans la vie économique en 2009. Il est donc important que les banques soient attentives aux rumeurs de la presse professionnelle comme des réseaux sociaux et soient en mesure d'y répondre pour ne pas laisser leur marque maltraitée par de simples citoyens ou par des clients qui filtrent et commentent l'information pour leurs pairs. Je lis des dizaines d'articles et filtre ce qui m'intéresse non seulement pour mes amis mais pour tous ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt. A la fin de la journée, si ma communauté réunit plus de 1000 personnes, j'ai lu une vingtaine d'articles en trente minutes alors qu'il m'aurait fallu plusieurs jours pour les identifier, et encore.

N'oublions pas que lorsque le Président Sarkozy reçoit Barack Obama, une dizaine de blogueurs recoivent une acréditation.