MON OSTEOPATHE ET VOUS-La Bordelaise épisode 7

Publié le 12 juillet 2009 par Carmel

Après le cardiologue et ses premiers conseils ici.

Aujourd’hui : c’est quoi un ostéopathe ???? Et pourquoi dois-je consulter.

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur l’ostéopathie c’est aujourd’hui et tout l’été au fil des billets de nos experts. Notre objectif : vous aider à arriver bien préparée à la course de toutes les femmes La Bordelaise, le 27 septembre prochain.

En l’occurrence aujourd’hui, on parle avec une ostéopathe : Virginie Mourato.

27 ans, handballeuse en Nationale 3, membre de l’équipe de l’unité médicale de l’activité physique et sportive UMAPS

Elle s’adresse et suit les joueurs d’un club de rugby, de jeunes sportifs mais aussi vous et moi, femmes et sportives amatrices à son cabinet 155, Boulevard Albert 1er à Bègles.

 Pourquoi et quand la consulter ?

Pour un tas de bonnes raisons mais surtout avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve sportive ou encore pour améliorer ses performances. Chacune se reconnaîtra ;-)

Virginie est efficace dans de très nombreux domaines.

Elle prévient nos blessures tendinites, entorses, maux de tête ou de dos

Elle optimise nos performances en travaillant aussi bien sur notre système musculo-squelettique classique que sur notre système digestif confiez lui vos ballonnements ! en passant par le système circulatoire et nos retours veineux difficiles…entre autre. Je ne vous parle pas du système gynéco-urinaire ou du système neurovégétatif qui gère le stress et nos angoisses, ce sera pour plus tard !

Elle améliore notre posture et la réalisation de nos gestes sportifs (ahhhh enfin quelqu’un qui va m’aider à avoir une vraie et belle foulée, les épaules bien droites, un port de tête correcte…)

Elle raccourcit notre temps de récupération après effort histoire d’être opérationnelle de suite pour enchaîner à 12.30 sur le repas à la table des Bordelaises !

C’est quoi la différence avec un kiné ?

Un ostéopathe travaille en complémentarité des kinés et plutôt en amont. Quand Virginie rencontre une entorse, la 1ère question qu’elle se pose c’est pourquoi y’a-t-il eu entorse ? Son rôle sera surtout de nous aider à les éviter. En clair, elle cherchera la cause de l’entorse plutôt qu’un traitement pour la guérir.

Comment se déroule une séance ?

Il n’y a aucun instrument, ni outil entre l’ostéopathe et le patient. Virginie travaille avec ses mains, vérifie tel un horloger engrenage après rouage ce qui peut mettre le chronomètre en panne. Elle utilise toutes les potentialités de sa main pour régler ou re-régler tout ça et restaure harmonie et bon fonctionnement. Elle s’intéresse avant tout à l’histoire de votre corps, à ses traumatismes les plus anciens, parfois passés inaperçus, va au-delà du symptôme.

Voilà. Envie d’en savoir plus sur le psoas ou le piriforme ? Comment les étirer et pourquoi faut il absolument les étirer ? Envie de connaître ses petites astuces sur une bonne préparation proprioceptive à l’effort ?

Tout ça rien que pour vous très bientôt en ligne. A suivre !