Pratiques documentaires dans la recherche et l’enseignement universitaire

Par Pintini

Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques

"Faire le point sur cette question est l’objectif de ce séminaire international qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d’observations des pratiques dans la recherche et l’enseignement universitaire. Cette diversité concerne les méthodologies convoquées (quantitatives et qualitatives), les différents supports (notamment revues et ouvrages) et les différents champs disciplinaires (physique des hautes énergies, mathématiques et informatique, sciences de l’éducation, sciences politiques); des mises en perspective plus transversales seront par ailleurs complémentaires."

A voir, notamment:

  • The Disciplinary Shaping of Information Landscapes
  • Pratiques numériques de chercheurs : reflet de la discipline, l'exemple des sciences de l'éducation
  • Panorama des usages et pratiques des ebooks au sein des établissements Couperin
  • Les ressources numériques entre notoriété et usages : enquêtes sur les pratiques et attentes des lecteurs de la bibliothèque de Sciences Po (2005-2008)

(source: Journée d’études INTD-ENSSIB-URFIST , 2 juillet 2009 / via Urfist Info, 16/07/09)