NAU : le nouveau baromètre de la green tendance

Publié le 02 octobre 2007 par Dimitri Boulze


Vous connaissiez sans doute Patagonia et son fondateur Yvon Chouinard, un des exemples les plus flagrants d'une marque pas comme les autres qui place l'intérêt général au centre de sa stratégie... Et bien le monde le la mode et de la fringue outdoor  "éco" ont un nouvel ambassadeur qui fait couler de l'encre outre atlantique...

Nau (dont le nom signifie en Maori "bienvenue !") a été créée fin 2006 par Eric Reynolds, un entrepreneur de l’univers outdoor, avec d’anciens responsables de Patagonia (justement) et Nike, dont Chris Van Dyke, un ex de ces deux entreprises. Pour cette marque, l'idée est de réunir écologie et style avec des vêtements aussi chics que techniques. Leur produits sont donc dessinés et conçus pour être aussi bien portés en montagne qu'au bureau ou en ville... Des vêtements éco-technico-sexy-chics quoi ;-)
Leur gamme est donc faite exclusivement en polyester recyclé, textiles biologiques ou fibres biodégradables d'origine végétale (PLA: poly lactic acid). Leur composition est exempte d'une liste noire de produits chimiques, qu'ils concernent les fibres, les teintures et autres colorants contenant des métaux lourds, ou encore les produits de finition.
Pour la transparence, Nau se fournit au Portugal, en Turquie, à Hong-Kong, en Thaïlande ou encore en Chine. La marque a mis en place un code de conduite visant à s'assurer des bonnes pratiques environnementales et sociales de ses fournisseurs. L'application de ce code est vérifiée par une ONG indépendante: Vérité . En moins d'un an, et une centaine de salariés plus tard, Nau a 4 magasins, un site web actif et des prévisions de ventes de 11 millions de dollars pour 2007… qui devraient passer à 260 millions et 150 magasins en 2010, si l’on en croit le business plan de l’entreprise.

Ses magasins sont par ailleurs écolos, puisque construits selon le label LEEDS (équivalent HQE français). L'autre idée de leur business model est que ces magasins servent avant tout à essayer les collections. Pour acheter, vous tapotez ensuite sur des écrans tactiles dans les magasins et les vêtements vous seront livrés directement chez vous, avec en prime une réduction de 10% et des frais d'expédition offerts pour inciter les gens à choisir ce mode d'achat plus écologique. Du coup, c'est autant d'économies réalisées par la marque qui a besoin de plus petites surfaces pour ses magasins, qui gère moins de stocks et évite pas mal de livraisons.

Parce qu'ils ne pouvaient pas en rester là, 5% de leurs ventes sont reversées à des causes environnementales et sociales choisies par les clients sur les bornes interactives ou via le net. Pour rappel, Patagonia avait créé le 1% pour la planète, et la moyenne des entreprises se situe à 0,047%... Vous vous en doutez, une telle stratégie a donc un coût, puisque les vêtements NAUcoutent 25 à 30 % plus chers que leurs concurrents. Cependant, c'est aussi une image de marque qu'ils véhiculent, et ce nouveau chef de file écolo est devenu en moins d'un an un petit baromètre de la tendance verte aux USA. Si leur modèle de business fonctionne, ce type de marketing risque de se répandre comme trainée de poudre...

Souhaitons leur bonne chance !

++ NAU
++ blog de la marque
++ via Graines de Changements