Des villes sans panneaux ni feux rouges

Publié le 02 octobre 2007 par Marc Chartier

Illustration extraite de clippednews.files.wordpress.com

Une info extraite du Courrier International du 27 septembre 2007 : «Une ville sans panneaux ni feux rouges ? (...) Bohmte, 13 500 habitants, a décidé de franchir le pas : fin septembre (2007), cette ville de Basse-Saxe se débarrassera de ses panneaux indicateurs pour réduire les accidents. Les trottoirs vont disparaître et l’asphalte sera remplacé par des pavés. Pistes cyclables et trottoirs ne se distingueront de la chaussée que par la couleur.»
Ce concept d'"espace partagé" n'est pas nouveau. On le doit à l'ingénieur urbaniste néerlandais Hans Monderman, qui l'a mis en application dans la ville de Drachten (Pays-Bas), à une intersection de rues fréquentée par 20 000 automobilistes par jour, puis dans une centaine d'autres villes néerlandaises.
Le leitmotiv de ce spécialiste de la circulation est le suivant : responsabiliser les usagers au lieu de leur imposer des règles dans leur utilisation de la rue dont la fonction de voie de circulation ne doit pas estomper son rôle de "zone sociale". À noter toutefois que le Code de la route reste en application : obligation de circuler à droite, priorité à droite, respect de la prudence élémentaire (stationnement des véhicules possible partout où le bon sens le permet)...
Alors, utopiste ou pas cette proposition de gestion des voies urbaines de circulation ? On en voit en tout cas très mal l'application dans des villes comme Naples ou Le Caire ! Il n'empêche que le constat s'impose : depuis que la ville de Drachten a supprimé ses feux et panneaux de circulation, le nombre d’accidents y a considérablement diminué.
Ce concept, développé également par Ben Hamilton Baillie (Bristol, Royaume-Uni), Hubert Peigné (France) et David Engwicht (Brisbane, Australie), fait actuellement l'objet d'études de faisabilité en Espagne, au Danemark, en Autriche, en Suède et en Grande-Bretagne.