Panna cotta à la pistache et aux fruits rouges

Par Couleurdevie

Décidément, c’est ma période pistache/fruits rouges, mais il faut que je finisse mon pot de pâte à pistaches et je voulais une version verrine ou crème, enfin quelque chose comme ça !  Dés que j’ai vu cette recette chez Laurence tout à l’heure, je n’ai pas hésité une seconde, je tenais LE dessert dont j’avais envie. J’ai remplacé les fraises par des fruits rouges et j’ai rajouté sur le dessus quelques amandes caramélisées pour le petit côté croustillant…..vraiment, un régal et en plus, c’est tout simple à faire !

Une petite confidence au passage : c’est la première fois que j’utilise de l’agar-agar (eh oui, il y a un début à tout), je venais d’en acheter il y a quelques jours pour faire les crèmes caramel (les prochaines sur la liste !) de Pitchoune du blog La Ronde des Goûts. L’emploi de ce gélifiant m’a emballée aujourd’hui et je sens que je vais m’amuser à l’utiliser dans bien des préparations.


Pour 4 panna cotta (4 verrines de bonne taille)

Pour les panna cotta

- 350 ml de crème liquide

- 150 ml de lait

- 50 g de sucre

- 2 c. à soupe de pâte à pistaches

- 2 g d’agar-agar

Pour le coulis

- 300 g de fruits rouges (des surgelés font l’affaire aussi)

- 150 g de sucre glace

- un peu d’agar agar (j’ai dû en mettre le tiers d’une c. à café rase)

Décor

- quelques amandes effilées

- du sucre glace

Mélanger tous les ingrédients des panna cotta dans une casserole, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire 2 minutes en tournant de temps en temps.

Verser dans des petits moules ou des verrines et placer au frigo au moins une heure.

Préparer le coulis de fruits rouges : mixer à l’aide d’un robot les fruits rouges avec le sucre glace afin d’obtenir une crème semi-liquide. Au dessus d’une petite casserole, passer au chinois pour qu’il ne reste aucun petit grain. Rajouter la pincée d’agar-agar et en tournant, faire cuire doucement 1  minute.

Verser ce mélange sur les panna cotta bien refroidis et pris au frigo. Remettre l’ensemble au froid.

Mettre dans une poêle, quelques amandes effilées avec suffisamment de sucre glace et faire caraméliser l’ensemble en remuant et surveillant sans cesse.

Au moment de servir, rajouter ces amandes sur le dessus des panna cotta.

Posted in desserts