La Fête de la tomate, j’adore !

Par Haykel

A Genève, on célèbre tout et n’importe quoi. Même la tomate a droit de cité dans la ville de Calvin. Au temple de la Fusterie et au Parc des Bastions on célèbre les 500 ans du père de la Réforme et à Carouge on fête la tomate sous toutes ses formes dans une diversité multicolore. Cette plante potagère de la famille des Solanacées est l’aliment le plus consommé à travers le monde après la pomme de terre. On la glorifie, on la met en valeur, on la chouchoute, on la cuisine, on la mange cuite ou crue, on la boit en jus ou en gaspacho, on s’en sert pour tartiner, on l’achète en carton ou en bouteille sous forme de sauces, elle fait même  l’objet d’un concours alléchant : des légumes à l’œil pendant une année… Le culte que lui consacre la cité sarde est exemplaire. Cela fait maintenant 11 ans que la Fête de la tomate se déroule à Carouge avec bonheur. Si vous êtes passés aujourd’hui par Carouge, impossible de rater cet événement dont les affiches et les panneaux d’indication sont visibles à travers tout le quartier. L’Union Maraîchère de Genève organisatrice de la manifestation a même mis à disposition du public le petit train blanc touristique pour les transferts entre la Place du Marché et le site de la Fête La Praille-M-Parc.
Pour cette édition les organisateurs poursuivent leurs efforts pour présenter aux genevois des produits du terroir. Vulgarisation, découverte, conseils pratiques tout est bon pour marquer l’esprit du consommateur. Achetons genevois ou pour ratisser plus large restons fidèle à la Suisse romande. Et c’est dans cet esprit que l’Union Maraîchère de Genève a rendu hommage à leurs collègues de 6 cantons romands et du Jura Bernois en les invitant à tenir des stands dans cette 11ème édition.
La campagne s’est déplacée en ville aujourd’hui pour montrer aux petits et aux grands les animaux de la ferme et des tracteurs de course et oui ça existe, les paysans se livrent de temps en temps entre deux récoltes de tomates à des courses de formule un. Présents aussi à cette fête les sempiternels stands frites-saucisses, bières-vins-sodas-eaux, animation musicale spéciale rétro style Nostalgie, carrousels et autres jeux pour occuper les petits et leurs parents. Il y avait foule ce samedi à la Praille. Ce "festival" de la tomate a certainement encore de beaux jours devant lui.

En résumé, Le Fête de la tomate c’est:
- 200 litres de gaspacho
- Une trentaine de stands qui proposent entre autres : tomates bien sûr mais aussi, miel, absinthe, fromage de chèvre, jus de pommes, confitures, huiles, longeole, cardon, fruits, savons, de l’artisanat…
- Un concours pour remporter divers prix dont le premier prix est une corbeille de légumes par semaine durant une année
- Exposition de tracteurs de course dont le plus grand tracteur de Genève
- 6 stands d’information sur l’agriculture
- 5 vignerons genevois
- Dégustation de 50 variétés de tomates
- Un marché de fruits et de légumes
- Un atelier de cirque, une clownette, des carrousels, des animaux de ferme et de la musique comme animation


Rubrique Pierre Maudet:

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!

La chasse aux artistes de la rue un samedi dans les rues basses: Rubrique Jet d'eau:
Voir mon reportage Encore un jour sans à cause du mauvais temps. Une journée sans!
Rubrique photographes: Rubrique banc public: Rubrique poussettes: Rubrique travaux: Dans les rues basses: Stauffert et le MCG en pleine action: Au parc des Bastions: Dans la rue on trouve de tout: La moto du jour: En allant voir Rousseau:
Jeux du hasard, de plus en plus organisées les bandes se déplacent rapidement d'un pont à un autre, d'un quai à un autre. Que fait la police?
Agenda: 74 photos en tout... Et demain est un autre jour!