Ce matin là ...

Par Ericsansault

La région de Cairns est particulièrement riche en espèces animales en tous genres.

A l'ouest, sur les hauteurs, à proximité des villes de Mareeba ou encore d'Atherton, l'avifaune est une des plus riches du pays. Environ 450 espèces d'oiseaux y ont été recensées. Il faut dire que la variété des milieux est extraordinaire, les paysages alternent entre forêt primaire, bush et forêts d'eucalyptus, plaines agricoles, prairies de moyenne altitude ... sans compter les innombrables plans d'eau : cratères volcaniques ou simplement étangs artificiels creusés dans les années 60 à des fins ornithologiques.

Bromfield Swamp gît dans un cratère d'origine volcanique. Il y a encore environ 20 000 ans, la région d'Atherton connaissait une forte activité volcanique. Avant l'arrivée des européens, il y a environ 120 ans, la région était recouverte de forêt tropicale. Aujourd'hui, une majorité des terres ont été transformées en pâturages pour le bétail. Bromfiled Swamp est alors devenu un important refuge pour les Brolgas (ou Grue rubiconde, Grus rubiconda) et les Sarus Cranes (Grue antigone, Grus antigone). L'étang accueille aussi des oiseaux d'eau tels que les Hardhead, Pacific Black Duck ou Plumed Whistling-Duck pour les Anatidae, pas mal de passereaux comme le Lewin's Honeyeater ou l'Australian Pipit et beaucoup de rapaces (Black-shouldered Kite, Black Kite, Whistling Kite, Spotted Harrier, Swamp Harrier, Wedge-tailed Eagle, Nankeen Kestrel, Brown Falcon, Grey Goshawk, pour ne citer que les plus communs). Limicoles et Ralidés y sont naturellement présents aussi.

Dès le lever du jour, de petits groupes de grues remontent les pentes du cratère et quittent le plan d'eau pour aller se nourrir dans les champs alentours. Toute la matinée, l'étang se vide petit à petit et les bavardages des grues laissent place au calme de la campagne.
Le soir, la troupe retourne au dortoir avec une ponctualité étonnante. Les quelques individus qui étaient restés sur place tout au long de la journée signalent leur présence aux nouveaux arrivants. Les communications incessantes permettent aux grues de rester groupées pour la nuit.

Voici un petit film pour vous montrer tout cela (ça change des photos).