Coup d'Etat au Honduras

Publié le 28 juin 2009 par Jplegrand

Solidarité avec le peuple du Honduras

Selon les principaux médias mondiaux, l'armée hondurienne a réussi un coup d'Etat militaire contre le président légalement élu de ce pays qui était sur le point d'organiser le jour-même une consultation populaire jugée illégale par la Cour suprême. Elle devait lui permettre de se présenter pour un second mandat. Les militaires ont conduit de force le président Zelaya au Costa Rica. Hugo

Chavez, dont Zelaya est un grand allié régional, a affirmé que des soldats honduriens avaient emmené l'ambassadeur cubain et abandonné celui du Venezuela au bord d'une route après l'avoir frappé durant le coup de force de l'armée. Le représentant du Venezuela auprès de l'Organisation des Etats américains avait déclaré un peu plus tôt que des soldats avaient "enlevé" les ambassadeurs alliés de Zelaya - à savoir ceux de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua - ainsi que le chef de la diplomatie hondurienne.
Ce coup d'Etat sans doute organisé par l'impérialisme, en tout cas allant dans le sens des intérêts de la grande bourgeoisie nord-américaine est un crime contre la démocratie. Zelaya doit pouvoir retourner dans son pays, retrouver son peuple et reprendre ses fonctions. La mobilisation des peuples dans les prochains jours peut peser très fortement pour mettre en échec les fascistes et l'impérialisme. Le rôle du Venezuela et de Cuba mais aussi de tous les pays d'Amérique latine sera très important pour défendre la démocratie et aider le peuple hondurien. Organisons la solidarité politique avec nos frères du Honduras !