Retour a Hampi (1)

Par Antoinehl

Un an après, me voila de retour à Hampi, 400 km au nord de Bangalore.

Le voyage en train a, où que l’on se trouve, une saveur particulière. C’est un déplacement sonore, auquel s’ajoute ici les odeurs, les cris au milieu de la nuit, dans des gares aux noms improbables et à l’activité perpetuelle.
Etre en train en Inde, c’est encore une fois découvrir que la lenteur n’est pas un obstacle à un voyage lointain.
C’est aussi se reveiller un peu plus tot que prévu, soulever avec précaution des rideaux crasseux, et découvrir avec une joie enfantine que le paysage n’est plus celui de la ville qui ne fini pas, mais celui d’un amoncellement de rocaille rougeoyante parsemé de touffes d’herbe vert pomme, de rizières et de buffles, trop habituées à voir passer les trains pour y préter une quelconque attention.

Encore un peu embrumé, on sort de la gare pour se retrouver pour un moment dans le chaos des rickshaws dont l’un d’eux vous emporte à toute vitesse vers Hampi.
Les enfants vous font des signes de la main, les chiens s’étirent sur votre passage, et puis on quitte la ville.

Très vite, le tricycle à moteur traverse des plantations de bananiers (qui comme chacun sait, sont des herbes et non des arbres) et les temples commencent à parsemer le bord de la route.
Après une montée abrupte, et une descente qui ne l’est pas moins, c’est le bazar du temple principal que l’on attrappe au reveil.
Traversée de la riviere, marche à pied de 10 minutes, et enfin l’on se pose dans des huttes sommaires, face à des rizières balayées par le vent.
Le petit dejeuner est vite avalé, et la visite des temples peut débuter.

Un peu d’Histoire, ou d’histoires…
Un jour Hariahara, qui, comme il se doit dans ce genre de conte, est roi, chassait. Le lièvre qu’il poursuivait se retourna brusquement et mordi le chien du monarque. Ce dernier demanda alors à l’ermite qui vivait là la signification de ce signe.
Ce sur quoi le dit ermite lui répondit de fonder sa capitale en ce lieu… ainsi naquit Vijaynagar, plus connu sous le nom de Hampi.
Bordé par une rivière, il se décompose en une ville sacrée, et sur les collines avoisinantes, la ville royale.
Hampi fut la capitale du dernier grand empire de l’Inde médiévale qui, avant de disparaitre en 1565, avait battu les Hosayas dont nous avons parlé recemment ici.

Voila quelques photos avant de continuer demain le voyage, et de visiter les temples de Virupasksha et de Vitthala, et de redécouvrir l’étable des Elephants et le bain de la Reine…

PS: J’imagine que beaucoup d’entre vous sont en vacances, mais pour les lecteurs fidèles, vos commentaires sont les bienvenus !!
PS2. J’ai changé l’image du haut de Blogalore. La photo, ainsi que les trois de l’article, ont été prises à Hampi grace à un magnifique téléobjectif reçu pour mon anniversaire… Merci M.